Miage au printemps
©Boris Molinier

Les meilleures activités à faire à Saint-Gervais Mont-Blanc au printemps En avril, Saint-Gervais Mont-Blanc réinvente le printemps à la montagne

Notre sélection des immanquables pour un printemps réussi

Le printemps est une saison idéale pour une escapade en pleine nature à Saint-Gervais Mont-Blanc. Déjà plus en hiver, mais pas tout à fait en été, cette saison de transition offre aux amateurs d’aventures un cadre idyllique pour une multitude d’activités en plein air. Randonnée, vtt, ski de randonnée ou moment détente dans les thermes… Découvrez notre sélection d’activités au printemps, et profitez d’un séjour unique au pied du Mont-Blanc.

Du 2 au 7 avril Dispositif spécial fin de saison

Avec une fermeture partielle du domaine skiable dès le 1ᵉʳ avril 2024, une période d’exploitation spéciale est prévue sur la semaine du 2 au 7 avril, avec une organisation particulière pour encadrer des activités inédites et des ouvertures exceptionnelles de remontées mécaniques. Ski de randonnée, ouvertures des cabines et télésièges, activités VTT encadrées, ski alpin, sécurité des pistes sur le domaine, offre de forfait à prix réduit… Retrouvez toutes les infos utiles sur cette page.

Ski de randonnée une pratique encadrée et sécurisée

Pour cette période inédite, le domaine skiable sera en grande partie fermé, laissant donc un espace fantastique pour la pratique du ski de randonnée. Saint-Gervais Mont-Blanc propose donc des itinéraires sécurisés et balisés jusqu’au refuge du Mont-Joly, pour permettre aux amateurs de la peau de phoque, quel que soit leur niveau (accessible au grand public), d’évoluer sur un domaine skiable entièrement réservé pour eux !

Depuis le Mont d'Arbois Sommet télécabine Saint-Gervais Mont d'Arbois

Retrouvez l’itinéraire balisé à la montée (bord gauche de la trace), la fin d’itinéraire au refuge du Mont Joly. Redescente par même itinéraire + jonction par la chateluy

Depuis le Mont Joux Refuge du Mont Joly par Evasion - Col de christ - Blanchot

Retrouvez l’itinéraire balisé à la montée par l’itinéraire scooter, la fin d’itinéraire au refuge du Mont Joly. Redescente par même itinéraire + jonction par la chateluy

Activité VTT sur piste

Saisissez une occasion unique de faire du vtt sur une piste de ski ! Pratique obligatoirement accompagnée par des professionnels, Saint-Gervais Mont-Blanc vous offre la possibilité de dévaler la piste de la finance, non pas en ski, mais en VTT !

Cette expérience inédite vous offrira des sensations fortes uniques avec un panorama plongeant sur le Mont-Blanc. Que vous soyez débutant ou expérimenté, nos prestataires d’activités vous accompagneront tout au long du parcours pour vous indiquer les meilleures techniques de descente sur neige et veiller à votre sécurité. Une aventure éphémère ultime à VTT qui vous laissera des souvenirs impérissables.

Réservez dès maintenant votre session de VTT sur la piste de la finance et vivez une expérience de vélo comme nulle part ailleurs.

Ski alpin une sélection de pistes accessibles

Sur cette période du 2 au 7 avril, le domaine skiable sera ouvert de façon réduite, mais conservera encore quelques descentes intéressantes.

Les pistes de ski sélectionnées vous offriront un éventail d’options variées suivant les conditions d’enneigement du moment. Les familles en quête d’escapade en montagne, les skieurs en recherche de sensations fortes ou les pros de la technique et des virages serrés trouveront leur compte parmi les pistes mises à disposition :

  • Chateluy
  • Girafe
  • Bas Clairières
  • Vardasses
  • Dujon
  • Arcosses
  • Marmottons
  • Jonction Chateluy

En matière de sécurité, le PIDA restera opérationnel, garantissant une sécurisation constante des pistes. Tous les itinéraires sont patrouillés comme habituellement, ouverts et fermés selon les besoins et l’enneigement.

Les secours sur piste sont prêts à intervenir, avec une équipe médicalisée du PGHM disponible en cas de besoin. Les affichages BERA et les mises à jour météorologiques sont maintenus pour assurer la sécurité et le confort des skieurs.

La randonnée au printemps un bol d'air au cœur des montagnes

Alors que les sentiers se dégagent petit à petit et que la neige fond pour laisser place aux verts pâturages de Saint-Gervais Mont-Blanc, la randonnée est l’activité idéale pour s’aérer l’esprit en montagne et profiter de paysages à couper le souffle !

Au printemps, les crocus sont les premières fleurs à faire leur apparition après la fonte des neiges et annonce le retour des beaux jours. Ce spectacle est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de randonnée et de grands espaces. Quel que soit votre niveau, il existe différentes randonnées balisées vous permettant de profiter du printemps, comme le hameau de miage au départ de la Gruvaz ou du Champel, les chalets du Truc, ou encore Porcherey au départ de Saint-Nicolas de Véroce, pour les familles et les envies de promenades douces, un simple tour du Lac du Vivier vous offrira une belle vue sur les Dômes de Miage.

Attention, tous les itinéraires de randonnée ne sont pas encore accessibles à cette période, et il convient de bien se renseigner auprès de l’Office de Tourisme avant de s’engager sur une randonnée dont vous ignorez l’était du chemin.

Entre vélo de route et vtt en selle pour découvrir Saint-Gervais Mont-Blanc

Avec un fond de l’air plus frais qu’en été, mais des routes et des sentiers plus dégagés qu’en hiver, le printemps est une saison particulièrement propice à la pratique du vélo pour du cyclotourisme ou du vtt pour une expérience sportive plus forte.

De nombreux prestataires VTT vous proposerons des sorties accompagnées, en groupe ou en sorties individuelles, adaptées à tous les niveaux et toutes les envies. De nombreux itinéraires dédiés et balisés sont également proposés, ce qui vous permettra d’explorer la montagne à votre rythme, en profitant de l’air frais du printemps et de la beauté des paysages encore enneigés sur les sommets !

Avec de nombreux hameaux de montagne accessibles par la route, et une grande richesse culturelle comme les chapelles de Saint-Gervais Mont-Blanc ou les vieilles fermes montagnardes typiques, le vélo de route est un moyen idéal pour visiter notre belle destination. Avec les paysages enneigés et les routes accessibles, partez à la découverte des routes de montagne, ou bien attaquez-vous à la montée remarquable du Bettex, dans les pas d’une étapte mythique du Tour de France !

Ski de randonnée et raquettes parfait pour profiter de la neige sur les sommets

Climat chaud dans la vallée, mais encore hivernal ou même glacial sur les sommets… Le printemps est une saison où l’on peut profiter de la neige le matin, mais aussi du barbecue le midi !

Saint-Gervais Mont-Blanc est doté d’un territoire s’échelonnant de 580 mètres (au Fayet) à 4 808 mètres d’atltitude (le sommet du Mont-Blanc), où y trouve naturellement un terrain de jeu immense avec des paysages et des biotopes variés. C’est pourquoi le ski de randonnée est encore possible sur les hauteurs durant les mois de mars, avril et mai ! De nombreuses possibilités s’offrent aux aventuriers à la recherche de neige fraiche et de combes enneigées.

Pour ceux qui préfèrent encore les raquettes à la glisse, il est également possible de trouver des itinéraires, forcément plus huat en altitude, dans les montagnes de Saint-Gervais et du Val Montjoie : contactez la Compagnie des Guides de Saint-Gervais / les Contamines pour les meilleures informations ou trouver un accompagnateur.

Une montagne d'activités de plein air à découvrir au printemps

Saint-Gervais Mont-Blanc regorge d’activités de plein air, adaptées à toutes les saisons. Durant le printemps, de nombreuses possibilités s’offrent aux amateurs de sport et de nature, garantissant par la même occasion un bol d’air frais tout à fait revigorant !

Allant des pratiques les plus intenses, comme le parapente, la via ferrata ou le saut à l’élastique, aux pratiques plus douces comme le parcours aventure, en passant par de la trottinette électrique tout terrain, le terrain de jeu est presque infini ! La montagne au printemps est le lieu idéal pour s’évader le temps d’un weekend, une semaine où une après-midi tout en profitant de journées ensoleillées encore fraiches, et d’un air pur inimitable qu’on ne retrouve qu’au pied du Mont-Blanc.

Fermer