En route vers le Mont-Joly
©Boris Molinier

Les meilleures Itinéraires de randonnée à Saint-Gervais Mont-Blanc

Lorsque la neige fond et que le manteau neigeux laisse place aux premières traces de verdure, le moment est venu de ranger les raquettes et d’enfiler de nouveau les chaussures de randonnée ! À Saint-Gervais Mont-Blanc, des dizaines de sentiers balisés pour tous types de randonneurs sont à découvrir. Avec eux, les paysages alpins majestueux du massif du Mont-Blanc et un patrimoine historique et naturel fabuleux.

Découvrez nos itinéraires de randonnée

Vous envisagez de passer un séjour à Saint-Gervais Mont-Blanc ou dans ses alentours et souhaitez pratiquer la randonnée ? Nos itinéraires n’attendent que vous ! Accessibles aux randonneurs débutants aussi bien qu’aux passionnés de marche affirmés, des dizaines parcours sont à réaliser au sein de la station. Pour une petite heure ou pour une journée complète, la variété de nos sentiers fait de notre domaine un espace de randonnée idéal pour tous.

Table d'orientation au Mont d'Arbois
©Boris Molinier

Les itinéraires de randonnée verts (très facile)

Pour ceux qui n’ont jamais pratiqué la randonnée ou qui veulent simplement profiter d’une jolie balade dominicale, c’est du côté de ces itinéraires de randonnée à Saint-Gervais que vous devriez vous tourner.

D’une durée allant de 1h à 3h30, les parcours “découvertes” ont été pensés pour celles et ceux qui souhaitent profiter de la montagne et des bienfaits de la marche sans devoir effectuer des efforts physiques intenses.

Vous avez des petits avec vous ? Ces balades sont faites pour vous, notamment l’itinéraire du Bettex au Prapacot (1h) et le Sentier de Baroque (1h15).

Les itinéraires de randonnée bleus  (facile)

À Saint-Gervais, les amateurs de marche ne sont pas en reste ! Les itinéraires “bleus” sont des parcours un peu plus engagés que les itinéraires verts. Toutefois, ils restent des sentiers faciles pouvant être effectués en famille et sans difficulté.

Entre les alpages, le TMB (Tramway du Mont-Blanc), les refuges et les plateaux, les sentiers bleus sont l’occasion de flâner et de prendre un bon bol d’air à la montagne sans nécessairement être un marcheur affirmé.

Les itinéraires de randonnée rouges  (moyen)

Les randonneurs confirmés ont, eux aussi, de quoi faire. Différents itinéraires de randonnée à Saint-Gervais sur sentier et hors sentier sont accessibles aux marcheurs en quête d’efforts et de surpassement de soi ! Avec des dénivelés de plusieurs centaines de mètres, des chemins de rando escarpés et des panoramas impressionnants, les parcours rouges ne sont accessibles qu’aux personnes ayant une bonne condition physique et qui sont aptes à marcher plusieurs heures – jusqu’à 8 heures pour certains sentiers.

 

Trouvez rapidement votre itinéraire de randonnée à Saint-Gervais Mont-Blanc

Pour faciliter vos recherches et vous aider à trouver LA randonnée à Saint-Gervais qu’il vous faut, nous avons mis au point un système de filtre que vous retrouverez dans la carte dynamique.

Difficulté, distance, durée et date, vous pouvez combiner les filtres et obtenir les informations nécessaires à votre future activité ! Si vous souhaitez plus d’informations concernant un sentier en particulier, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Saint-Gervais : (+33 (0) 4 50 47 76 08).


À la découverte de panoramas exceptionnels

Qu’importe le parcours pour lequel vous optez, des paysages grandioses vous attendent lors de vos randonnées à Saint-Gervais. Des forêts de pins aux vastes alpages, chaque sentier laisse place à des vues exceptionnelles sur le massif du Mont-Blanc et le mont d’Arbois. Tout au long de la saison estivale, laissez-vous séduire par la beauté de la nature qui vous entoure, accédez à un patrimoine naturel et historique aussi riche que varié et faites-le plein de ressources en arpentant nos différents itinéraires de randonnée.

Les 4 règles à respecter avant de partir en randonnée

Ça y est. Vous venez de trouver l’itinéraire de randonnée à Saint-Gervais qui vous convient. Vous êtes prêt à entamer votre parcours. Mais avant ça, certaines règles de sécurité et de savoir-vivre ne doivent pas être oubliées ! Les voici :

  • Restez sur les sentiers de randonnée ;
  • Pensez à apporter des contenants pour vos déchets ;
  • Ne touchez pas et ne nourrissez pas les animaux que vous croisez ;
  • Pour le bien des autres pratiquants et de la nature qui vous entoure, évitez de faire trop de bruits (enceinte, cris…).

Une montagne de randonnées à découvir

Bienvenue dans le paradis des amoureux de la nature et des aventuriers en quête de paysages à couper le souffle ! Saint-Gervais Mont-Blanc vous ouvre les portes d’un univers de randonnée exceptionnel, où les sommets majestueux et les sentiers de montagne vous invitent à une aventure inoubliable en pleine nature.

Vos questions les plus fréquentes

Y a-t-il des itinéraires de randonnée à faire avec les enfants ?

Oui ! Plusieurs balades courtes et complètement accessibles aux plus jeunes existent. Il s’agit des itinéraires verts.

Qu’est-ce que je dois emporter dans mon sac avant de partir en randonnée ?

Avant de partir en randonnée, quelle que soit sa durée, pensez à prendre un sac à dos dans lequel vous allez mettre une bouteille d’eau, des barres de céréales, de la nourriture (si vous envisagez de pique-niquer), des mouchoirs ou un petit rouleau de papier toilette, des pansements et une pommade.

Où suivre les itinéraires de randonnées à Saint-Gervais Mont-Blanc ?

Il y a deux écoles. Pour les plus traditionnels, vous pouvez vous munir d’une carte IGN, d’un topoguide et vous référer aux cairns, amas de pierre vous indiquant le chemin à suivre. Pour les plus connectés, vous pouvez télécharger le plan GPX ou utiliser l’application “Cirkwi”.

Fermer