Randonnée en raquettes à neige
©Boris Molinier

Les meilleures randonnées raquettes à Saint-Gervais Mont-Blanc Tous les itinéraires de raquettes à neige

La montagne, ce n’est pas que le ski, la luge et le snowboard. C’est aussi un tas d’activités à pratiquer seul, entre proches ou en famille. Parmi elles, la randonnée raquette ! Simple, ludique et abordable, découvrez les 8 itinéraires de randonnées en raquettes dans les Alpes de notre station.

Voir la vidéo
Découvrez Nos 8 itinéraires de randonnée raquettes

Avez-vous déjà fait de la randonnée en raquettes dans les Alpes ? Même, vous êtes-vous déjà essayé à cette pratique lorsque vous étiez à la montagne ? La randonnée raquette, en plus d’être bénéfique pour votre santé, est l’un des meilleurs loisirs sportifs d’hiver pour profiter de la neige et des fabuleux paysages du Pays du Mont-Blanc. Pour une fois, que diriez-vous de chausser les raquettes plutôt que les skis ?

Pour le grand plaisir des amateurs de marche comme pour ceux à la recherche de nouvelles expériences et sensations, la station Saint-Gervais Mont-Blanc a mis au point 8 itinéraires de randonnée en raquettes pour tous les niveaux.

Les randonnées raquettes du col de Voza

Localisé au cœur des pistes de ski du domaine skiable, le Col de Voza est avant tout réputé pour la vue exceptionnelle qu’il donne sur le géant de neige qu’est le Mont Blanc. 2 parcours de rando raquette vous y attendent !

Itinéraire Chemin de Bionnassay Bellevue (2h45)

Cet ancien lieu autrefois majoritairement emprunté par les colporteurs est aujourd’hui notre itinéraire de randonnée raquettes le plus long. Quelle que soit votre forme physique, ce trajet de 9,2 km d’une durée de 2h30 à 3h est celui qu’il vous faut si vous souhaitez marcher une après-midi ou une matinée complète !

Infos pratiques

Durée de la randonnée : 2h45

Nombre de kilomètres : 9,2

Type : linéaire

Dénivelé : +361 mètres

Difficulté : facile / modérée

Itinéraire Boucle du Bionnassay  (1h00)

Parcours sans difficulté, la Boucle du Bionnassay est une randonnée raquettes dans les Alpes ouvertes à tous. Ce trajet qui oscille entre forêt, village et plaine enneigée est, comme la randonnée raquette de la Petite Boucle de Saint-Nicolas, un excellent choix pour s’initier à la pratique dans les meilleures conditions.

Infos pratiques

Durée de la randonnée : 1h00

Nombre de kilomètres : 2,7

Type : boucle

Dénivelé : -120 mètres

Difficulté : facile


Les randonnées raquettes de Saint-Nicolas de Véroce

Balcon du massif du Mont-Blanc situé à 1180 mètres d’altitude, Saint Nicolas de Véroce est une ancienne commune désormais associée à la station de Saint-Gervais Mont Blanc. Durant la saison hivernale, 3 itinéraires de randonnées raquettes y sont proposés.

Itinéraire Boucle de Porcherey  (2h30)

Cet ancien lieu autrefois majoritairement emprunté par les colporteurs est aujourd’hui notre itinéraire de randonnée raquettes le plus long. Quelle que soit votre forme physique, ce trajet de 9,2 km d’une durée de 2h30 à 3h est celui qu’il vous faut si vous souhaitez marcher une après-midi ou une matinée complète !

Infos pratiques

Durée de la randonnée : 2h30

Nombre de kilomètres : 2,8

Type : boucle

Dénivelé : +242 mètres

Difficulté : facile / modérée

Itinéraire Boucle du Plateau de la Croix (2h05)

S’il y a bien une belle rando en raquettes dans les Alpes à faire entre amateurs de marche, c’est bien celle-là. Entre les anciennes fermes et une cave délaissée dont il ne reste que la partie basse en pierre et le cadran solaire, parcourez le Plateau de la Croix raquettes aux pieds et prenez le temps d’admirer la beauté de cet espace.

Infos pratiques

Durée de la randonnée : 2h05

Nombre de kilomètres : 5,5

Type : boucle

Dénivelé : +408 mètres

Difficulté : modérée

Itinéraire Petite boucle de Saint-Nicolas (1h00)

Cette randonnée raquettes dans les Alpes est idéale pour s’initier à la rando pédestre à la montagne. Courte et accessible à tous (même aux plus jeunes) ce trajet est le plus simple de la station de Saint-Gervais Mont-Blanc.

Infos pratiques

Durée de la randonnée : 1h00

Nombre de kilomètres : 2,3

Dénivelé : -115 mètres

Difficulté : facile


Les randonnées raquettes du Mont d'Arbois

Le Mont d’Arbois, montagne culminant à 1839 mètres d’altitude, est le lieu parfait pour pratiquer la rando raquettes. Il contient 3 itinéraires dont les points de départ se situent au Bettex ou aux Communailles.

Itinéraire Boucle du Bettex depuis les Communailles ou le Bettex  (1h50)

La boucle du Bettex est divisée en deux parcours avec un départ depuis les Communailles et un autre depuis le Bettex. Dans les deux cas, de magnifiques paysages sur le Mont-Joly et sur la chaîne du Mont-Blanc vous y attendent, notamment si vous effectuez une de ces deux randonnées lors d’une matinée ensoleillée.

Infos pratiques

Durée de la randonnée : 1h50

Nombre de kilomètres : 4,9

Type : boucle

Dénivelé :

Difficulté : facile / modérée

Itinéraire Chemin du Mont d’Arbois (2h15)

Avec le Chemin du Mont d’Arbois, pas de dénivelé positif… Sauf si vous le souhaitez ! Ce parcours linéaire de 4,6 km avec un dénivelé négatif de plus de 400 mètres propose aux marcheurs de découvrir la beauté de notre station au cours d’une balade en raquettes dans les Alpes sympathique et conviviale. Et si vous êtes du genre sportif, vous pouvez toujours prendre le chemin à contresens pour un dénivelé positif musclé !

Infos pratiques

Durée de la randonnée : 2h15

Nombre de kilomètres : 4,6

Type : linéaire

Dénivelé : -443 mètres

Difficulté : modérée

Vos questions les plus fréquentes

Est-il possible de faire une randonnée dans la neige sans raquettes ?

Vous pouvez mais nous vous le déconseillons fortement. Sans raquettes, vous allez vous enfoncer dans la neige jusqu’aux genoux ! Au-delà d’être insupportable, c’est extrêmement fatigant et, de ce fait, dangereux. Pensez donc à louer ou acheter du matériel avant de vous lancer !

Ai-je besoin d’un guide pour faire une randonnée en raquettes dans les Alpes ?

Vous pouvez faire appel à un guide pour vous accompagner et vous faire découvrir la station sous un autre angle. En revanche, cela n’est pas obligatoire. Tous les itinéraires que nous proposons sont balisés et sécurisés.

Les raquettes à neige, c’est plus difficile que la randonnée pédestre ?

Pas du tout ! Les randonnées d’hiver en montagne sont une continuité de la randonnée pédestre estivale. Vous n’allez éprouver aucun mal à marcher dans la neige avec des raquettes.

Nous sommes à votre écoute

Où louer du matériel pour votre sortie ? Que devez-vous savoir avant de partir ? La météo est-elle adéquate pour marcher aujourd’hui ? Si vous avez la moindre question ou le moindre doute, n’hésitez pas à nous appeler. Les professionnels de la station se feront un plaisir de vous apporter leur aide !

Contactez-nous pour en savoir davantage sur cette activité :

Compagnie des guides de Saint-Gervais / Les Contamines : . +33 (0)4 50 47 76 55

Entrecimes Chemins d’en Haut :  +33 (0)6 08 23 76 00

Hiboux – Cailloux : +33 (0)6 73 36 66 64

Tous les itinéraires raquettes à neige Infos pratiques, trace GPX, photos...


Fermer