Montée du Nid d'Aigle
©Justin Galant
Programme et règlement de la Montée du Nid d'Aigle

Programme et règlement

UN BRIEFING sera transmis par mail 3 jours avant la course pour vous informer des éléments importants, des horaires à respecter et des dernières mesures .

La Montée du Nid d'Aigle Règlement de la course 2023

CONDITIONS GENERALES

La Montée du Nid d’Aigle se déroule en conformité avec le règlement qui suit. Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du règlement et accepte ce présent au moment où il prend le départ de l’épreuve. Tous les participants s’engagent à se soumettre à ce règlement par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non-respect de ces règles.

 

Article 1 : ORGANISATION

L’épreuve est ouverte aux athlètes licenciés et non licenciés de toutes nationalités. Elle est organisée le Samedi 22 Juillet 2023 par la commune de Saint-Gervais.

Article 2 : DEFINITION DE L’EPREUVE

La 36ème montée du Nid d’Aigle, ouverte uniquement aux coureurs nés en 2002 et avant (à partir de la catégorie Espoirs), est une course chronométrée comptant pour le Challenge des Coupes de France de Course en Montagne et le Circuit Coupe du Monde de Course en Montagne. L’utilisation des bâtons et chaussures à pointes est interdite pour la course sous peine de disqualification. Les bâtons sont tolérés pour la randonnée non chronométrée.

Article 2.1 : Les Horaires de départ

9h Départ de la Montée du Nid d’Aigle au Parc Thermal du Fayet

Article 2.2 : Barrière Horaire

L’heure limite de passage au Champel est fixée à 10h40, à Miage 11h30. Des minibus seront mis en place pour redescendre les personnes en difficulté. Toute personne arrivant après cet horaire se verra retirer son dossard par le contrôleur et devra reprendre la navette mise en place.

Article 2.3 : INSCRIPTION

Les inscriptions doivent se faire avant le samedi 8 juillet 2023 à 20H, délai de rigueur, exclusivement en ligne sur le site: https://www.saintgervais.com/activites-et-evenements/les-grands-evenements-de-lannee/la-montee-du-nid-daigle/montee-du-nid-daigle-inscriptions-et-resultats

La manifestation est limitée à 500 participants. Si cette limite est atteinte avant le samedi 8 juillet 2023, les inscriptions seront closes. Si ce n’est pas le cas, nous laisserons ouvertes les inscriptions en ligne jusqu’au Jeudi 14 :00 jusqu’à 20 :00.

! AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE !

PRIX DE L’INSCRIPTION
40€ pour la course chronométrée et la randonnée non chronométrée.

Cette inscription comprend :
Votre participation à la course
Cadeau coureur
La descente par le Tramway du Mont-Blanc
Repas local d’après course – Festivités et animations

Article 3 : ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

Possibilité d’annuler son inscription et d’être remboursé en intégralité jusqu’ 2 semaines avant la course sous réserve d’un justificatif certificat médical de contre-indication à la participation d’une épreuve de course en montagne en compétition.

L’organisation se donne le droit de pouvoir interdire toute participation ultérieure à la Montée du Nid d’Aigle à quiconque ayant rétrocédé son dossard à une tierce personne.

COVID – 19 – Remboursement en intégralité en cas de mesures gouvernementales ne permettant pas le maintien de l’évènement.

 

Article 4 : RANDO NID D’AIGLE

Le règlement et l’inscription sont identiques à la course chronométrée.

Vous avez aussi accès au ravitaillement sur le long du parcours, à l’arrivée et au repas coureurs après la course dans le centre de Saint-Gervais.

LES DIFFÉRENCES :

  • Départ 7H00 du Parc Thermal
  • Les bâtons sont autorisés

BARRIERES HORAIRES :

L’heure limite de passage au pont des places (kms 14) est fixée à 11h15, des minibus seront mis en place pour redescendre les personnes en difficulté. Toute personne arrivant après cet horaire se verra retirer son dossard par le contrôleur et devra reprendre la navette mise en place.

 

Article 5 : PUBLICITE DU REGLEMENT

Les organisateurs se réservent le droit, pour quelque raison que ce soit de modifier, de suspendre ou d’annuler la course sans que leur responsabilité puisse être engagée.

Ces changements feront l’objet d’une information préalable par tous moyens appropriés et feront partie intégrante du présent règlement auquel ils seront annexés.

> UN BRIEFING vous sera transmis par mail 3 jours avant la course pour vous informer des éléments importants, des horaires à respecter et des dernières mesures COVID. Ce briefing sera aussi mis en ligne sur la page du site internet et le Facebook de la Montée du Nid d’Aigle.

Article 6 : CERTIFICAT MEDICAL et LICENCE

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :

  • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées)
  • Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
    • Fédération des clubs de la défense (FCD)
    • Fédération française du sport adapté (FFSA)
    • Fédération française handisport (FFH)
    • Fédération sportive de la police nationale (FSPN)
    • Fédération sportive des ASPTT
    • Fédération sportive et culturelle de France (FSCF)
    • Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT)
    • Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP)
  • Ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
  • Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition rédigé en langue française daté signé avec le nom et les références du médecin (ou avec la traduction s’il n’est pas rédigé en français) et ce même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAFF

 

Attention :

Pour finaliser son inscription, chaque participant devra IMPÉRATIVEMENT joindre en ligne (au moment de l’inscription) :

  • Soit son certificat médical daté de moins d’un an au jour de la course
  • Soit une copie de sa licence en vigueur

Aucune autre licence ou attestation de licence ne sera acceptée après Samedi 15 juillet 2023. Une fois ce document validé par l’organisation, un email de confirmation vous sera envoyé pour confirmer votre inscription définitive.

En cas d’oubli ou passée la date du 15 juillet 2023 ou sans accusé de réception du document en question, le coureur inscrit devra le présenter directement au retrait des dossards les 21 juillet 2023.

Aucun dossard ne sera délivré si un certificat médical valable n’a pas été fourni à l’organisateur.

 

Article 7 : RETRAITS DES DOSSARDS et SACS COUREURS

Les dossards et sacs coureurs seront à retirer, sur présentation d’une pièce d’identité :

Cette année, dans notre volonté de réaliser un évènement « responsable » nous vous demandons de déposer votre sac coureurs la vielle de la course lors du retrait des dossards. Dans notre logistique cela nous permettra de monter les sacs coureurs par le tramway du Mont-Blanc et de ne plus utiliser l’hélicoptère ! Merci de votre compréhension.

Le vendredi 21 juillet 2023 de 17h à 19h00 sur l’Esplanade Marie Paradis (Saint-Gervais Centre)
Pour les participants ne séjournant pas à Saint-Gervais une tolérance sera acceptée le matin de la course entre 6H30 et 8H15 pour le retrait des dossards et dépose des sacs coureurs à la télécabine de saint-gervais/le bettex.
Dossards
Le dossard devra être accroché sur la poitrine (à l’aide d’épingle) et il devra être entièrement lisible durant toute la course. Toute personne ne portant pas de dossard sera écartée de la course. Aucun dossard ne peut être donné ou échangé auprès d’un autre coureur.

Sacs coureurs
Le transport des sacs « coureurs » est assuré par l’organisation.

>> Il vous faudra épingler le deuxième dossard donné lors du retrait (indéchirable et plus petit) à votre sac coureur.

Ce qui faut mettre dans votre sac coureur :

Une gourde d’eau pour la descente en train (1h15 !) : AUCUNE BOUTEILLE PLASTIQUE NE SERONT DISTRIBUÉES À L’ARRIVÉE !
Vêtements chauds pour se couvrir
Pas d’objet de valeur dans votre sac coureur !
L’arrivée se faisant en milieu montagne, altitude 2 500 mètre, ce sac est donc essentiel à votre sécurité pour l’arrivée de la course. Pour cette raison vous devez prendre le nécessaire pour vous couvrir et vous hydrater correctement.

Vous retrouverez votre sac au terminus du Tramway du Mont-Blanc (10minutes à pied de l’arrivée de la course). Il vous faudra ensuite respecter l’horaire du Tramway qui vous sera donner à l’arrivée de la course pour la descente.

 

Article 8 : STATIONNEMENTS

Pour le départ
Parking de la Télécabine Saint-Gervais/Le Bettex.

Le stationnement n’est pas autorisé aux abords du Parc Thermal, il vous faudra descendre jusqu’au Parc thermal à pied pour rejoindre le départ de la course. (Environ 15 à 30 minutes à pied).

 

Article 9 : PROGRAMME

VENDREDI 21 JUILLET 2023

De 17H à 19H00– Retrait des dossards + Dépôt des sacs des coureurs sur la Promenade du Mont-Blanc (Saint-Gervais Centre)

18H – Présentation des athlètes sur la Promenade du Mont-Blanc (Saint-Gervais Centre)

SAMEDI 22 JUILLET 2023

7H – Départ de la randonnée

9H – Départ de la course

11H – Arrivée 1er HOMME

11H15 – Arrivée 1ère FEMME

De 13H à 16H– Repas à l’Esplanade Marie Paradis (Saint-Gervais Centre)

16H – Podium sur l’Esplanade Marie Paradis (Saint-Gervais Centre)

De 13H à 19H – Festivités et animations

FICHE TECHNIQUE DE LA COURSE
Nom de l’épreuve : La Montée du Nid d’Aigle
Date de la 36ème édition : Samedi 22 Juillet 2023
Lieu : Saint-Gervais Les-Bains, 74170
Départ : Parc Thermal du Fayet – Altitude 504 m
Arrivée : Bellevue – Altitude 1800 m
Distance : 19,5 KM
Dénivelé : 2000 D+
Ravitaillements sur le parcours : 3 ravitaillements en alimentation / 3 ravitaillements en eau – AUCUN GOBELET NE SERONT FOURNIS AUX RAVITAILEMENTS, C’EST A VOUS DE PORTER VOTRE CONTENANT PENDANT LA COURSE !
Assistance : Tolérée sur les postes de ravitaillement uniquement – 10m avant – 10 m après. Si ravitaillement HORS ZONE DE RAVITAILLEMENT > disqualification.
Matériel Obligatoire : Un gobelet ou contenants pour les ravitaillements – Bâtons Interdits (sauf randonnée).
Nombre de coureurs : 500
Barrières horaires : 10H40 au CHAMPEL / 11h30 à MIAGE maximum au ravitaillement du « PONT DES PLACES ».
Balisage : Le tracé est balisé. Sur les parties goudronnées avec des baliseurs ou marquage au sol « Montée du Nid d’Aigle ». Pour les sentiers, le balisage sera identifié par des fanions au sol.
Contrôle : Des postes de contrôle sont positionnés sur le parcours. Les fermeurs de la course et de la randonnée remonteront les feuilles de contrôle afin de vérifier le passage de tous les coureurs.
Descente en TMB : prendre le tramway du Mont Blanc aux horaires indiqués à l’arrivée par l’organisation. Afin d’améliorer votre descente merci de respecter l’horaire inscrit sur votre ticket.

Article 10 : SERVICES GÉNÉRAUX

La sécurité de la course est assurée par la police municipale et des signaleurs.

Le service médical est assuré par la Société de Secours en montagne ainsi qu’un médecin urgentiste. Ceux-ci peuvent décider de la mise hors course d’un concurrent pour des raisons médicales. Elle avisera sans délai le directeur de course à l’inaptitude du concurrent à continuer l’épreuve. Son dossard lui sera retiré signifiant sans appel sa mise hors course. Tout coureur mis hors course décidant de continuer l’épreuve le fera sous son entière responsabilité et l’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’accident.

Toute dégradation ou tricherie ou atteinte à un bénévole peut engendrer une disqualification.

Tout coureur autorise l’organisation à lui donner tous les soins médicaux et d’hospitalisation en cas d’accident ou d’urgence.

 

Article 11 : ASSURANCES

Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident ou de vol pouvant survenir aux concurrents ainsi qu’aux tiers durant le déroulement de l’épreuve.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence, il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. Les organisateurs sont couverts par une assurance responsabilité civile.

 

Article 12 : DROITS D’IMAGE

Chaque coureur autorise expressément les organisateurs et leurs ayants droit, tels que partenaires et médias, à utiliser les images prises à l’occasion de sa participation par tous supports sur lesquels il pourrait apparaître, et ce pour une durée illimitée, en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve. Cette autorisation est valable pour le monde entier.

 

Article 13 : CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES

Le temps de chaque concurrent sera décomposé en heure et en minute. Le chronomètre de l’organisation sera la seule référence officielle.

L’organisation récompensera les podiums des catégories suivantes :

SENIORS HOMMES de 1 à 10
SENIORS FEMMES de 1 à 10
RECORD HOMME ET FEMME
ESPOIRS HOMMES de 1 à 3
ESPOIRS FEMMES de 1 à 3
MASTERS 50 ans et + HOMMES de 1 à 3
MASTERS 50 ans et + FEMMES de 1 à 3
MASTERS 60 ans et + HOMMES de 1 à 3
MASTERS 60 ans et + FEMMES de 1 à 3
MASTERS 70 ans et + HOMMES de 1 à 3
MASTERS 70 ans et + FEMMES de 1 à 3
 

Article 14 : RÉCLAMATION

L’organisation décline toute responsabilité en cas de perte, de vol de détérioration des sacs « Coureurs » qui surviendraient, avant, pendant ou après l’épreuve.

 

Article 15 : MESURES SANITAIRES LIÉES À LA PANDEMIE COVID 19

Selon l’évolution de la situation sanitaire d’ici à l’été prochain, des adaptations de l’organisation pourront s’appliquer de manière à respecter la règlementation en vigueur (distanciation physique, gestes barrières) telles que :

Port du masque et lavage des mains obligatoire sur chaque lieu de rassemblement (remise des dossards, zone de départ, ravitaillements, zone d’arrivée, zone de récupération des sacs, transports, repas après course…)
Adaptation ou déplacement de certains ravitaillements
Possibilité de suppression du self-service sur les ravitaillements (service individuel effectué par les membres de l’organisation)
Possibilité d’envoi / simplification des remises de dossard
Limitation des jauges des zones spectateurs pouvant aller jusqu’au huis clos
Contrôle des flux visiteurs / spectateurs
Possibilité de faire des départs par vague
Ce règlement est susceptible d’évoluer jusqu’à date en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

 

Article 16 : CONTROLE ANTI-DOPAGE

Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage avant, pendant ou à l’arrivée de l’épreuve. En cas de refus ou d’abstention, le sportif sera sanctionné de la même façon que s’il était convaincu de dopage.

 

Article 17 : ENGAGEMENT DU PARTICIPANT

En s’inscrivant à l’épreuve, les coureurs s’engagent à :

Respecter le code de la route lors des sections urbaines du parcours.
Respecter les consignes des signaleurs lors des traversées de route.
Courir sur le trottoir du coté où sont situés les signalisations du parcours.
Respecté les lieux traversés.
Suivre le parcours sans couper les sentiers car cela provoque une érosion irréversible du site.
Respecter la faune et la flore.
Porter le dossard sur la poitrine visiblement durant l’épreuve et le second dossard indéchirable sur le sac coureur.
Porter assistance à tout coureur en difficulté.
Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision.
Descente en TMB : prendre le tramway du Mont Blanc aux horaires indiqués à l’arrivée par l’organisation. Afin d’améliorer votre descente merci de respecter l’horaire inscrit sur votre ticket.

MANQUEMENT AU REGLEMENT ENTRAINANT UNE DISQUALIFICATION IMMEDIATE

·         Jet de détritus (acte volontaire) par un concurrent ou un membre de son entourage

·         Pacer/lièvres interdits

·         Assistance en dehors des zones autorisées

·         Triche

·         Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un commissaire de course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste

·         Refus d’un contrôle anti-dopage

·         Port des bâtons strictement interdit sauf pour la randonnée non chronométrée

·         Non-respect des personnes (organisation ou coureurs)

Un participant dont les supporters font preuve d’incivilités et/ou refusent de respecter les consignes de l’organisateur sera pénalisé.

Des commissaires de course présents sur le parcours, et les chefs de poste des différents points de contrôle et de ravitaillement sont habilités à faire respecter le règlement et à appliquer immédiatement une disqualification en cas de non-respect.

 

Article 18 : CONDITIONS EXCEPTIONNELLES

Si les circonstances l’exigent, l’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment les parcours, les horaires de départ, les barrières horaires, la position des ravitaillements et des postes de secours, et tout autre aspect lié au bon déroulement des épreuves.

En cas de force majeure, de conditions climatiques trop défavorables ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de :

Différer le départ
Modifier les barrières horaires
Reporter la date de départ
Adapter l’itinéraire des épreuves
Annuler l’épreuve
Neutraliser l’épreuve
Arrêter l’épreuve en cours

Article 19 : ENVIRONNEMENT

Cette année une réflexion globale a été faite à toutes les échelles de l’organisation de la course pour engager une démarche éthique, durable et écologique. Pour ce faire, c’est un travail commun : à nous organisateur de mettre les outils pour rentrer dans cette démarche et vous, participants, à respecter les actions misent en place pour que puissions pérenniser nos loisirs dans ce terrain de jeu incroyable !

MERCI POUR VOTRE IMPLICATION ET VOTRE COMPRÉHENTION

Déposer votre sac coureur la vielle de la course + retrait de votre dossard pour nous faciliter la logistique du transport des sacs coureurs jusqu’à l’arrivé.
Une gourde d’eau dans votre sac coureur pour la descente
Respecter le tri sélectif
Ne pas jeter de déchets
Rendre les couverts et vaisselles réutilisables après le repas
Favoriser l’utilisation des transports en commun. Gare SNCF à Saint-Gervais et navette gratuites à disposition !
Porter un gobelet ou un contenant pour vous ravitailler pendant la course.

Article 20 : RAVITAILLEMENTS ET REPAS COUREURS

Ravitaillements
Ravitaillements sur le parcours : 3 ravitaillements en alimentation / 3 ravitaillements en eau – Porter un gobelet ou un contenant pour vous ravitailler pendant la course.
Assistance : Tolérée sur les postes de ravitaillement uniquement – 10m avant – 10 m après. Si ravitaillement HORS ZONE DE RAVITAILLEMENT > disqualification.
Repas coureurs
Le repas coureur sera servi dans le centre de Saint-Gervais de 13H00 à 16H30.

Un self-service avec un cuisiner local.

Fermer