Description
Après avoir découvert l'exposition Madayin présentant des œuvres d'art aborigène, les enfants vont pouvoir à leur tour découvrir une partie du mystère de ces peintures en expérimentant les motifs graphiques de cet art.
Au cœur des régions du Désert Central, de la Terre d’Arnhem et du Kimberley, les peuples des Premières Nations d’Australie déploient une multiplicité de ressources leur permettant d’habiter, de comprendre et de représenter le territoire.
Ce sont au travers d’histoires sacrées, de rituels et de formes d’art omniprésentes que les communautés parviennent à s’ancrer au réel. Berceau de traditions artistiques plurimillénaires, le Nord et le Centre de l’Australie portent depuis plus de soixante mille ans des récits de la création transmis au fil des générations. Les histoires du Temps du Rêve tissent l’étoffe d’une culture dans laquelle s’entremêlent figures surnaturelles, territoires ancestraux et enseignements culturels.
La cosmologie aborigène considère les êtres animés, inanimés, et surnaturels comme étant semblablement vivants. Roches, points d’eau, végétation, animaux ou ciel étoilé ne relèvent pas d’un simple paysage : ils portent une densité symbolique et spirituelle qui inscrit les individus dans une continuité du quotidien, du territoire et des temps cérémoniels.
Les ateliers Les p'tits curieux sont ouverts aux enfants et aux plus grands, venez en famille pour un moment d'échange et de découverte.
Sur inscription avant la veille 18h au 04 50 47 78 95.



