Vendredi 17 juillet de 10:30 à 11:30 / Vendredi 14 août de 10:30 à 11:30

Atelier les p'tits curieux : motifs aborigènes

  • Culture
  • Distractions et loisirs
  • Rassemblement
Maison Forte de Hautetour, Maison forte de Hautetour, 114 passage Montjoux Saint-Gervais, 74170 Saint-Gervais-les-Bains

Description

Après avoir découvert l'exposition Madayin présentant des œuvres d'art aborigène, les enfants vont pouvoir à leur tour découvrir une partie du mystère de ces peintures en expérimentant les motifs graphiques de cet art.
Au cœur des régions du Désert Central, de la Terre d’Arnhem et du Kimberley, les peuples des Premières Nations d’Australie déploient une multiplicité de ressources leur permettant d’habiter, de comprendre et de représenter le territoire. Ce sont au travers d’histoires sacrées, de rituels et de formes d’art omniprésentes que les communautés parviennent à s’ancrer au réel. Berceau de traditions artistiques plurimillénaires, le Nord et le Centre de l’Australie portent depuis plus de soixante mille ans des récits de la création transmis au fil des générations. Les histoires du Temps du Rêve tissent l’étoffe d’une culture dans laquelle s’entremêlent figures surnaturelles, territoires ancestraux et enseignements culturels. La cosmologie aborigène considère les êtres animés, inanimés, et surnaturels comme étant semblablement vivants. Roches, points d’eau, végétation, animaux ou ciel étoilé ne relèvent pas d’un simple paysage : ils portent une densité symbolique et spirituelle qui inscrit les individus dans une continuité du quotidien, du territoire et des temps cérémoniels. Les ateliers Les p'tits curieux sont ouverts aux enfants et aux plus grands, venez en famille pour un moment d'échange et de découverte. Sur inscription avant la veille 18h au 04 50 47 78 95.

Accessibilité

Handicap moteur
Place de parking handicapée Rampe d'accès au bâtiment. Ascenseur Toilettes handicapées
Accessible en fauteuil roulant avec aide
Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Tarifs

Du 18 juillet 2025 au 14 août 2026

Du 18 juillet 2025 au 14 août 2026
Plein tarif
5,00 €

Horaires

Le 17 juillet 2026
  • 10:30 à 11:30
Le 14 août 2026
  • 10:30 à 11:30

Localisation

Atelier les p'tits curieux : motifs aborigènes
Maison Forte de Hautetour, Maison forte de Hautetour, 114 passage Montjoux Saint-Gervais, 74170 Saint-Gervais-les-Bains

Langues parlées

Langues parlées
  • Français

Accès

Accès
  • Le plus simple pour venir à la Maison forte de Hautetour est de se garer au parking souterrain 2KM3 gratuit en centre ville et de venir à pied en quelques minutes. Il vous suffit de traverser la grande place du village, de grimper les escaliers à côté de la fontaine et d'emprunter la montée de la forclaz. Il n'y a pas de place de parking autour de la maison forte, hormis pour les personnes à mobilité réduite.
Mis à jour le 26 juin 2026 à 14:42
par Office de Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc
(Identifiant de l'offre : 7284954)
Signaler une erreur
Filtrer la recherche
Types de page
  • Tout
  • Articles
  • Agenda
  • Listes