Recensement 2024 à Saint-Gervais

Recensement de la population à Saint-Gervais-les-Bains

Recensement Saint-Gervais Du 18 janvier au 17 février 2024

Cette année, Saint-Gervais réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer des projets qui vous correspondent. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 18 janvier.

Recensement 2024 à Saint-Gervais

Le recensement est obligatoire merci pour votre participation

Si vous avez reçu  les documents nécéssaires

Vous devez le faire au plus tôt soit en ligne sur internet, soit en retournant le formulaire papier à la mairie ou en le remettant à l’agent recenseur.

Si vous n'avez pas reçu  les documents nécéssaires

N’hésitez pas à solliciter l’aide du service, soit en téléphonant au 06 73 68 80 90 soit en vous rendant au bureau dédié, 344 avenue du Mont d’Arbois.

Comment ça se passe ?

Une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres entre le 5 et le 12 janvier 2024. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres à partir du 18 janvier. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement.

Pourquoi êtes-vous recensés ?

C’est vrai, le recensement demande à tous un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle. Grâce aux informations collectées, la détermination du nombre d’habitants a une importance fondamentale, puisqu’elle permet à l’État d’abonder le budget de la commune, contribuant à la qualité des services publics de proximité : social, culture, sports, associations, embellissement, infrastructures…

Répondre au recensement, c’est assurer un budget municipal qui vous sert au quotidien : investissements, subventions aux associations, services publics de proximité… C’est aider la municipalité à créer, maintenir, ou développer des services adaptés à vos besoins.

Les résultats du recensement sont essentiels Ils permettent de :

Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.

Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Continuer la visite de Saint-Gervais

Belle mobilisation pour les 5 cérémonies commémoratives du 11 novembre
Lire la suite
Ambre Perrier championne olympique de la jeunesse !
Lire la suite
Organiser votre expo
Lire la suite
Police municipale
Lire la suite
Inscriptions scolaires
Lire la suite
Qualité de l’eau
Lire la suite
Féérique Saint-Gervais : des fêtes de fin d'année animées et magiques
Lire la suite
Prévention des risques
Lire la suite
Animations famille
Lire la suite
Réunions publiques
Lire la suite
Vie culturelle à l'année
Lire la suite
Je suis
Fermer