Pôle de transport multimodal du Fayet

Transports et mobilité à Saint-Gervais Se déplacer en toute simplicité sur le territoire

Au pied du Mont-Blanc, la commune de Saint-Gervais-les-Bains, avec ses multiples bourgs étagés entre 590 et 1500 mètres d’altitude, est confrontée à des enjeux de mobilité complexes. Avec ces bourgs disséminés à différentes altitudes, les déplacements des habitants et visiteurs dans Saint-Gervais sont largement tributaires de moyens de transport efficaces.

Le défi d'une mobilité douce à Saint-Gervais

Avec ces bourgs disséminés à différentes altitudes, les déplacements des habitants et visiteurs dans Saint- Gervais sont largement tributaires de moyens de transport carbonés. Cette réalité ne peut plus perdurer en marge du Plan de protection de l’atmosphère (PPA) en place dans la vallée de l’Arve, visant à réduire les émissions polluantes, dont le transport est un contributeur majeur. Face à ce défi, la municipalité s’est engagée à repenser entièrement la mobilité quotidienne avec un programme de changement des habitudes de déplacement.

Un schéma global de mobilité

Cette initiative stratégique s’inscrit dans un schéma global de mobilité, à l’échelle communale et même supra-communale, en renforçant les connexions entre les différents bourgs, le réseau ferroviaire et son pôle multimodal d’échanges, et les activités de loisirs et thermales. L’intégration des ascenseurs (valléen + incliné) dans ce réseau, en complément des navettes électriques jusque vers la gare et les infrastructures cyclables, garantira des déplacements fluides tout en minimisant l’impact environnemental.

Jean-Marc Peillex
Vers une mobilité réinventée

Nous repensons entièrement le réseau de transport public de Saint-Gervais pour répondre aux besoins de tous les habitants, offrant des options variées pour les déplacements quotidiens, le travail et les loisirs, en toute saison.

En rapprochant les bourgs, en réduisant la dépendance à la voiture, nous favoriserons une mobilité durable pour que Saint-Gervais soit à l’avant-garde de la modernisation de la mobilité tout en préservant notre patrimoine. Ensemble, nous construisons un avenir plus connecté et plus accessible pour Saint-Gervais.

Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais et Vice-président du Conseil départemental de la Haute-Savoie

L'offre de Mobilité existante à Saint-Gervais

Train

  • TGV et TER.
  • Mont Blanc Express Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet / Vallorcine.
  • Léman Express (Lémanis) Saint-Gervais / Genève.
  • Gare routière & services associés : taxis, location de voiture, parking (stationnement vélo sécurisé mis en place par la Région Rhône-Alpes, 7 places bus, 140 places stationnement voiture).

Tramway du Mont-Blanc

Ligne du Fayet au Nid d’Aigle, 4 à 6 départs/jour en hiver, 8 à 11 l’été. Pas de fonctionnement en dehors des
périodes touristiques. Connexion avec les lignes 81 et 82 + TER Mont-Blanc express.

Les ascenseurs

Décongestionner la route départementale, permettre aux habitants et visiteurs des deux bourgs de profiter plus facilement de toutes les infrastructures de la commune, au Fayet, au Bourg, au Bettex et à Saint-Nicolas de Véroce : maison médicale, piscines, patinoire, lycée, maison de retraite, domaine skiable, école de musique, MJC… tout en réduisant les émissions de CO2. L’ascenseur valléen et l’ascenseur à eaux usées contribuent à soutenir un tissu social, touristique et économique plus durable à Saint-Gervais.

 

Toute l'offre des BUS
  • Facilibus

    8 lignes saisonnières, flotte de véhicules 100 % zéro émissions

  • Montenbus

    377 arrêts sur le territoire de la CCPMB, correspondant aux arrêts du transport scolaire et LIHSA.

    Lundi au samedi, 8 h 30 à 12 h 15 et 13 h 45 à 18 h 30

    • 151 abonnés domiciliés à Saint-Gervais dont 76 abonnements vendus par l’OT.
    • 16% des demandes de trajets sur le territoire de la CCPMB ont pour origine ou destination Saint-Gervais.
  • Lignes interurbaines LIHSA

    La CCPMB a renégocié en 2021 l’amélioration des lignes régulières. Depuis décembre 2021, la desserte s’est améliorée et enrichie d’une offre TAD aux heures creuses.

    • 4 lignes desservent Saint-Gervais, Y81/82/84/85, reliées au PEM du Fayet.
  • Transport scolaire

    401 élèves domiciliés sur la commune de Saint-Gervais sont inscrits aux transports scolaires chaque jour, soit environ 15% des élèves du Pays du Mont-Blanc :

    • 218 collégiens
    • 144 lycéens
    • 1 élève pour l’école du Fayet, via un circuit mutualisé avec la desserte du collège de Varens de Passy
    • 16 élèves pour l’école Marie Paradis et l’école de l’Assomption, avec 2 circuits dédiés.
    • 22 élèves pour l’école du Mont-Joly (Saint-Nicolas de Véroce et le Gollet), via 1 circuit dédié à double rotation.

Stationnement à Saint-Gervais

L’ensemble des places de stationnement de parkings publics ou privés ouvertes à la circulation publique sont gratuites. Aucune redevance ne pourra être réclamée aux automobilistes. Afin de faciliter la rotation des véhicules, certains secteurs sont institués en « ZONE BLEUE ».

La zone bleue

Entre 9 h 00 et 1 8 h 00, il est interdit de stationner un véhicule sur les emplacements « ZONE BLEUE » précités pendant une durée supérieure à une heure trente minutes. Cette réglementation s’applique tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés.
Dans la « ZONE BLEUE », tout conducteur qui laisse un véhicule en stationnement est tenu d’utiliser un dispositif de contrôle de la durée du stationnement, couramment appelé « disque de stationnement ».

Trouvez votre parking le plus proche à Saint-Gervais

Saint-Gervais Au quotidien

Je suis
Fermer