Gare amont du valléen
©dcsa

Le valléen l'ascenseur valléen de Saint-Gervais

La révolution de l'éco-mobilité à Saint-Gervais-Mont-Blanc

Découvrez le projet révolutionnaire du Valléen à Saint-Gervais-Mont-Blanc, une télécabine urbaine innovante offrant une alternative écologique à la voiture et reliant directement la gare sncf du Fayet au bourg de Saint-Gervais et les pistes du domaine skiable. Réduire l’empreinte carbone, désengorger les routes et profiter d’un accès direct au cœur de la station depuis la vallée, toute l’année, la nouvelle offre de mobilité durable et pratique à Saint-Gervais révolutionne la vie à la montagne !

Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais
Du transport public rapide

Le valléen, c’est un transport public, comme un bus, mais sur des câbles !

Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais

Le Valléen Une alternative à la voiture toute l'année

Le Valléen à Saint-Gervais-Mont-Blanc incarne l’engagement en faveur de l’éco-mobilité et de l’accessibilité du territoire. Imaginé en réponse aux défis de la mobilité durable, ce projet novateur consiste en une télécabine reliant la gare SNCF du Fayet au Bourg de Saint-Gervais, offrant ainsi une alternative à la voiture tout au long de l’année.

Saint-Gervais-Mont-Blanc, destination emblématique au pied du Mont Blanc, se positionne ainsi à l’avant-garde de la mobilité durable en montagne. Grâce au Valléen, la station évolue vers un modèle de développement territorial plus durable et respectueux de l’environnement, tout en améliorant l’expérience des habitants et des visiteurs.

La mise en service de ce projet ambitieux est prévue courant 2024, marquant une étape majeure dans l’évolution de la station vers un avenir plus durable, vertueux et accessible à tous

Eco-mobilité & réduction du trafic routier

La télécabine du Valléen vise à réinventer la mobilité quotidienne, pour les lycéens, les travailleurs, les habitants et tous les visiteurs, avec un impact environnemental réduit et une qualité de vie renforcée pour les habitants et les visiteurs. Avec une diminution estimée de 25 % du trafic routier quotidien et la réduction de 15 000 véhicules par an sur le parking du centre-ville, le Valléen contribue à désengorger les axes routiers.

En un coup d'oeil Le Valléen c'est quoi ?

Réduction des émissions de CO2

Le projet vise également à réduire de 12 à 15% les émissions de CO2 dans la zone, grâce à l’utilisation de ce moyen de transport écologique.

Accessibilité accrue

En offrant un accès direct depuis la vallée jusqu’au cœur de la station, le Valléen améliore l’accessibilité des villages du Fayet et de Saint-Gervais, domaine skiable et des activités touristiques tout au long de l’année.

Fonctionnement toute l'année

Avec une durée de trajet de seulement 5 minutes, le Valléen fonctionnera toute l’année, offrant une alternative rapide et pratique à la voiture.

Fermer