Ascension du Mont-Blanc depuis Saint-Gervais
©Pascal Deloche

L'APHN du Mont-Blanc Arrêté de Protection des Habitats Naturels

Le site du Mont-Blanc est menacé par des pressions croissantes liées à la sur-fréquentation et à une recrudescence de comportements inadaptés et d’incivilités, il convenait de trouver un dispositif réglementaire destiné à limiter les atteintes à l’environnement et à l’esprit du site.

Quelques rappels au sujet de l'APHN

Le président de la République a annoncé, lors de sa visite à Chamonix-Mont-Blanc et Saint-Gervais-les-Bains les 12 et 13 février 2020, la création d’un arrêté de protection des habitats naturels (APHN) sur le site du Mont-Blanc. Cette annonce faisait suite à des échanges entamés fin 2019 entre le cabinet de la secrétaire d’État à l’Écologie, Emmanuelle Wargon, et les maires de Chamonix et Saint-Gervais-les-Bains et qui avaient abouti à la signature d’un protocole début 2020.

En effet, même si le massif du Mont-Blanc a été classé parmi « les sites de caractère pittoresque » par arrêté ministériel en 1951, puis a fait l’objet de deux extensions par décret, une première en 1952 et une seconde en 1976, ce classement ne permet pas de réguler l’accès au site, ni de mettre un terme aux dérives observées et de protéger les milieux.

C’est pourquoi il a été décidé de recourir à un arrêté de protection des habitats naturels (APHN).
 

Je suis
Fermer