Mountain Planet 2024 Mardi 204 2Mountain Planet 2024 Mardi 204 2
©Mountain Planet 2024 Mardi 204 2|© herve doulat

Saint-Gervais & Yamanouchi SIGNATURE D’UN MEMORANDUM D’ENTENTE SUR L'AMITIÉ ET LA COOPÉRATION MUTUELLE AVEC LA VILLE DE YAMANOUCHI AU JAPON

Jean-Marc PEILLEX, Maire de Saint-Gervais, et Gaku HIRASAWA, Maire de Yamanouchi, station thermale et de sport d’hiver japonaise située dans la Préfecture de Nagano, ont signé un Mémorandum d’Entente sur l’Amitié et la Coopération Mutuelle.

Cette cérémonie s’est déroulée le 16 mars 2024 sur l’Espace de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Mountain Planet, le rendez-vous international de la filière montagne à Grenoble, en présence de Fabrice PANNEKOUCKE, Vice-Président de la Région, Osamu OGATA, Consul du Japon à Lyon, et de Haruhiko YUMOTO, Président du Conseil municipal de Yamanouchi.

Ce partenariat permettra de développer de nombreux échanges dans divers domaines : culture, éducation, tourisme, sports d’hiver, thermalisme, gastronomie, etc.

Ces deux communes de montagne ont de nombreux points communs et partagent les mêmes valeurs, notamment la volonté de développer et de promouvoir un tourisme responsable, respectueux de leurs habitants et de leur patrimoine naturel.

Une première réunion, présidée par les deux maires, s’est déroulée en mairie de Saint-Gervais en présence des responsables du domaine skiable, des thermes, des écoles et du collège de Saint-Gervais, de l’inspectrice de l’éducation nationale, des élus en charge des affaires scolaires et de la culture, du service culture et patrimoine de la commune, de l’office de tourisme. Les échanges ont été très fructueux et chacun a fait part de son enthousiasme pour développer des actions concrètes avec leurs homologues de Yamanouchi.

PRESENTATION DE  YAMANOUCHI

La Ville de Yamanouchi compte 11.400 habitants et est située à 30 km au nord-est de Nagano. Sur son territoire, dont l’altitude est comprise entre 424 m à 2341 m, sont situés deux domaines skiables, dont Shiga Kogen, la plus grande station de sports d’hiver du Japon, qui a accueilli les épreuves de ski alpin des Jeux Olympiques de Nagano en 1998.

Yamanouchi est connue pour ses sources d’eau thermale, elle en compte plus de 100, et pour le parc aux singes de Jigokudani, situé dans le parc national de Jōshin’etsukōgen, source chaude qui abrite, principalement en hiver, une population de macaque japonais. Le tourisme quatre saisons et l’agriculture, avec de très nombreux vergers, sont les activités économiques principales de Yamanouchi.

Je suis
Fermer