Jean-Marc peillex pose avec une Marianne
©Pascal Deloche

Jean-Marc Peillex, promu officier de la Légion d'Honneur

Jean-Marc Peillex, édile emblématique de Saint-Gervais-les-Bains, vient d’être promu Officier de la Légion d’Honneur en reconnaissance de son engagement civique exceptionnel par le Président de la République. Cette distinction souligne ses réalisations marquantes et son dévouement envers son territoire.

Une promotion prestigieuse décrétée par le Président de la République

Jean-Marc Peillex, vice-président du conseil départemental de la Haute-Savoie et maire de Saint-Gervais-les-Bains, a été élevé au grade d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur le 1er janvier 2024. Cette promotion prestigieuse, décrétée par le Président de la République, Emmanuel Macron, reconnaît l’engagement exceptionnel de Jean-Marc Peillex au service de sa commune et de son département.

Jean-Marc Peillex, qui avait précédemment été nommé Chevalier en 2009, se voit ainsi honoré pour ses décennies de dévouement à la vie publique. À la tête de la commune de Saint-Gervais-les-Bains depuis 2001, élu municipal depuis 1983, et conseiller départemental de la Haute-Savoie depuis 2004, il incarne un leadership fort et une passion inébranlable pour le bien-être des Saint-Gervolains et plus largement des Haut-Savoyards.

Une reconnaissance pour son audacieux engagement territorial

Cette promotion du Nouvel An de la Légion d’Honneur met en lumière l’ensemble des réalisations de l’édile haut-savoyard au cours de ses différents mandats. Son engagement en faveur de la préservation du patrimoine, du tourisme et de l’environnement a contribué à transformer Saint-Gervais-les-Bains en une commune prospère et attrayante, une station qui vit à l’année et parvient à attirer de nouveaux habitants.

Sous sa direction, de nombreux projets structurants ont vu le jour, tels que le Pont de contournement de Saint-Gervais en 2012, qui a été rendu possible grâce à un travail acharné de persuasion, alors que le projet datait de 70 ans. Les initiatives visant la restauration des deux églises baroques de la commune, d’une douzaine de chapelles, des écoles, ainsi que les investissements dans les équipements sportifs, comme la piscine, mais aussi l’arrivée du Groupe L’Oréal aux thermes témoignent de sa volonté de préserver le patrimoine tout en garantissant un avenir économique florissant à sa commune.

Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais
Servir sa commune...

Servir sa commune, c’est honorer son histoire, préserver son patrimoine et y bâtir un avenir florissant pour ses habitants. Cette distinction, c’est la reconnaissance de l’engagement de toute une vie au service de nos concitoyens pour leur offrir un avenir prospère et qualitatif. C’est la plus grande de mes récompenses.

Jean-Marc Peillex

Un homme engagé pour la préservation du Mont-Blanc et son environnement

L’implication de Jean-Marc Peillex dans la promotion du tourisme local et la préservation du Mont-Blanc, point culminant de l’Europe occidentale, ont également été déterminantes. Son combat pour l’obtention d’un Arrêté de Protection des Habitats Naturels en 2020, garantissant la préservation du Mont-Blanc, est un exemple notable de sa détermination à concilier développement touristique et respect de l’environnement.

Son engagement pour des solutions de transport novatrices, telles que les projets d’ascenseur valléen et d’un inédit ascenseur à eaux usées, démontre sa vision avant-gardiste pour le bien-être de ses concitoyens. Ces projets, soutenus par l’État, la Région et le Département, reflètent son ambition de promouvoir des moyens de transport innovants et respectueux de l’environnement.

En recevant la promotion au grade d’Officier de la Légion d’honneur, Jean-Marc Peillex voit son engagement et ses réalisations salués au plus haut niveau. Sa contribution inestimable à la vie publique et son dévouement envers la commune de Saint-Gervais-les-Bains et à tout le département de la Haute-Savoie font de lui un modèle de leadership et d’intégrité.

Je suis
Fermer