Navette gratuite
©Boris Molinier

Facilibus et parking relais Un plan de transport et de stationnement spécifique pour cet hiver 2023/2024

Pour cette saison hivernale 2023/2024, Saint-Gervais-les-Bains dévoile un plan de mobilité inédit pour faire face à la diminution des parkings autour du télécabine Saint-Gervais/Le Bettex en raison des travaux de construction des gares de l’ascenseur valléen. La commune mise sur le renforcement du réseau de navettes Facilibus et des parkings relais pour offrir des solutions de déplacements pratiques et gratuites.

Un plan de transport et de stationnement renforcé

La commune de Saint-Gervais-les-Bains, au pied du Mont-Blanc, présente un plan de transport et de stationnement renforcé pour la saison hivernale 2023/2024. Confrontée à des enjeux de mobilité complexes avec ses multiples bourgs étagés entre 580 et 1 400 mètres d’altitude, la commune s’engage déjà depuis plusieurs années à répondre aux besoins de ses habitants et visiteurs tout en contribuant aux objectifs du Plan de protection de l’atmosphère, PPA, de la vallée de l’Arve visant à réduire les émissions polluantes.

Or cet hiver, ce plan de mobilité trouve d’autant plus son importance dans le contexte des travaux en cours sur le parking de la télécabine au Châtelet, qui entraîneront des contraintes renforcées sur le stationnement.

« La construction des nouvelles gares des deux tronçons de l’ascenseur valléen va entraîner cet hiver une réduction du nombre de stationnements disponibles au Châtelet. La Commune a décidé d’adapter le service des navettes pour éviter le plus possible aux skieurs et au personnel des commerces, hôtels et des remontées mécaniques, aux moniteurs de l’ESF et autres professionnels… de prendre leurs voitures en les faisant stationner sur des parkings relais », détaille le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex.

Parkings Relais et Navettes Facilibus  une solution intelligente et pratique

En réponse aux perturbations liées aux travaux sur le parking de la télécabine au Châtelet, la commune met donc en place un système de parkings relais avec des navettes spéciales, encourageant ainsi l’utilisation des transports en commun et le covoiturage. Le pôle d’échange au Châtelet, fort de son succès lors des saisons précédentes, sera reconduit cet hiver, restant le point de départ et de correspondance principal des lignes Facilibus de la station.

À compter du 23 décembre 2023, huit lignes, 100 % écologiques et une ligne spéciale depuis Le Fayet seront opérationnelles, desservant les principaux itinéraires de la commune.

  • Télécabine Saint-Gervais / Village : toutes les 15 minutes
  • Télécabine Saint-Gervais / La Gruvaz : 17 liaisons quotidiennes
  • Télécabine Saint-Gervais / Le Fayet : toutes les heures
  • Télécabine Saint-Gervais / Saint-Nicolas de Véroce : 7 liaisons par jour
  • Le Bettex / Grattague / Communailles : toutes les 20 minutes
  • Saint-Martin / Le Gollet / Le Bettex :  6 liaisons par jour
  • Le Bettex / La Cry / Champlong : 12 liaisons quotidiennes
  • Saint-Nicolas / Les Plans : toutes les 15 minutes

+ Nouveauté : navette spéciale Le Fayet Parking relais du Stade / Télécabine Saint-Gervais

En parallèle, les parkings relais, situés au Stade au Fayet (200 places) et aux Pratz (55 places), garantissent aux usagers une place de parking gratuite à proximité des lignes de navettes pour rejoindre la télécabine de Saint-Gervais et/ou le centre bourg. Cette initiative favorise l’intermodalité, réduisant ainsi la congestion du trafic et les embouteillages dans le village et autour de la télécabine.

Attention : le stationnement sur le parking de la télécabine sera interdit de 23h à 7h du matin pour faciliter le déneigement et éviter les véhicules ventouses.

Stationnement en zone bleue et covoiturage

En dehors des parkings relais, les automobilistes peuvent stationner gratuitement dans les zones bleues de Saint-Gervais en utilisant un disque de stationnement conforme aux normes européennes pour une durée maximale d’une heure trente, entre 9h et 18h. Des disques de stationnement gratuits sont d’ailleurs mis à disposition des visiteurs dans divers lieux, dont l’Office de Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc, l’Office de Tourisme de Saint-Nicolas de Véroce, la Mairie de Saint-Gervais les Bains et le Bureau d’État Civil du Fayet.

En plus du service de navettes et des parking relais gratuits, le maire, Jean-Marc Peillex, insiste sur l’importance du covoiturage dans cette démarche : « le covoiturage est aussi l’un des maillons qui permettra de diminuer le nombre de véhicules et d’accueillir le mieux possible nos skieurs et nos hôtes ». « Dans l’intérêt de tous, acteurs économiques et clients, je vous remercie de bien vouloir sensibiliser votre entourage à cet indispensable effort de covoiturer ou d’utiliser les parkings relais et les circuits de navettes Facilibus », conclut l’édile saint-gervolain.

A Saint-Gervais, tous les parkings couverts ou aériens sont gratuits, une chance pour les habitants et pour les visiteurs, ce qui doit encore plus inciter à respecter les règles des zones bleues et à utiliser les navettes Facilibus qui elles aussi sont non-payantes. Leur coût, environ 850.000 € par an est supporté par les contribuables saint-gervolains et les délégataires de remontées mécaniques, STBMA et TMB.

Je suis
Fermer