Refuge du Goûter de nuit
©Refuge du Goûter|Bernard Tartinville

Des vols de matériel d'alpinisme et une intrusion dans une cabane de contrôle constatés sur le Mont-Blanc

Le week-end dernier, plusieurs incidents graves ont été signalés sur le massif du Mont-Blanc, dans les refuges du Goûter et de Tête Rousse, mettant en danger la sécurité des alpinistes.

Le samedi 7 septembre, Philippe Aumis, membre de la Brigade Blanche, a intercepté des alpinistes allemand et ukrainiens qui avaient dérobé du matériel d’alpinisme dans les refuges du Goûter et de Tête Rousse. Parmi les effets volés figuraient notamment des chaussures d’alpinisme, privant ainsi certains alpinistes de leur équipement indispensable et les exposant à un risque sérieux.

Alerté, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) est intervenu par hélicoptère. Les individus ont été récupérés au Nid d’Aigle puis remis à la brigade de Gendarmerie de Saint-Gervais, qui a pris en charge l’enquête. Une plainte a été déposée au nom de la commune.

Dans le même temps, la Brigade Blanche a également constaté que leur cabane de contrôle de Tête Rousse avait été forcée. L’abri a été retrouvé en désordre, avec des provisions et de l’eau consommées.

Ces incidents ne sont malheureusement pas isolés et ont été constatés à plusieurs reprises ces dernières années.

Face à ces comportements inacceptables, mais aussi à certains « alpinistes » candidats à l’ascension du Mont-Blanc qui trouvent le moyen de transgresser les règles de l’APHN, le Maire de Saint-Gervais réaffirme sa volonté que cet Arrêté de Protection de l’Habitat Naturel (APHN) du Mont-Blanc de 2020 soit révisé par les services de l’Etat, afin d’en améliorer l’application et de garantir un plus grand respect des règles, du milieu naturel et du Mont-Blanc.