Célébrations des 50 ans du regroupement des communes de Saint-Gervais et Saint-Nicolas de Véroce
Vendredi 29 décembre 2023 à Saint-Nicolas de Véroce, 18h Samedi 30 décembre 2023 à Saint-Gervais, 18h

Le 29 décembre 1973, l’arrêté préfectoral signé par Paul Couserand actait du regroupement des deux communes de Saint-Gervais les Bains et Saint-Nicolas de Véroce pour n’en former qu’une, celle que l’on connait aujourd’hui.

Les noces d’or

A l’occasion de ces 50 ans de vie commune, le Maire Jean-Marc Peillex et le Conseil municipal de Saint-Gervais convient tous les saint-gervolains, saint-gervolaines, saint-nicolatains et saint-nicolataines aux célébrations de ces noces d’or.

Pour cela, rendez-vous les 29 décembre 18h à Saint-Nicolas et le samedi 30 décembre 18h à Saint-Gervais, pour découvrir cette histoire à travers les témoignages des habitants, une exposition retraçant cette aventure et les réalisations faites à Saint-Nicolas comme à Saint-Gervais depuis 50 ans. Un vin d’honneur sera offert à la fin de ces deux célébrations.

Au programme

18h Vendredi 29 décembre 2023 Saint-Nicolas de Véroce

  • 18h : RDV devant le télésiège du chef-lieu de Saint-Nicolas de Véroce
  • Pose de la plaque en hommage à Jean Lainé, à l’origine de la création de la station de Saint-Nicolas de Véroce
  • Retraite au flambeau avec l’ESF de Saint-Nicolas jusqu’à la salle communale
  • Réception salle communale de Saint-Nicolas :

Présentation de l’exposition retraçant les 50 ans de l’association des deux communes ; projection du film avec les témoignages de personnalités locales ; discours officiels.

Verre de l’amitié offert par la Mairie de Saint-Gervais.

18h Samedi 30 décembre 2023 Saint-Gervais-les-Bains

  • 18h : RDV sur le parvis de la Mairie de Saint-Gervais
  • Retraite au flambeau avec l’ESF de Saint-Gervais, sur le parvis de la Mairie
  • Réception salle consulaire, à la Mairie de Saint-Gervais :

Présentation de l’exposition retraçant les 50 ans de l’association des deux communes ; projection du film avec les témoignages de personnalités locales ; discours officiels.

Verre de l’amitié offert par la Mairie de Saint-Gervais.

50 ans de vie commune

S’inscrivant dans la loi de 1971 portée par le gouvernement de Jacques Chablan Delmas, l’association des deux communes de Saint-Nicolas et Saint-Gervais a fait beaucoup parler localement avant et après sa réalisation. Quand certains ont vu cette date comme une fin, d’autres l’ont considérée comme un début, un élan pour la nouvelle commune de Saint-Gervais-les-Bains.

Depuis le milieu des années 60, les communes étaient sollicitées pour favoriser leur regroupement. Un projet de loi de 1967 proposait de regrouper les communes dans des secteurs de coopération opportuns. Les événements de 1968 reportent ce projet de loi, qui sera finalement adopté sous le gouvernement de Jacques Chaban-Delmas et la présidence de Georges Pompidou en 1971. Les regroupements volontaires, sont encouragés par le préfet et les procédures de fusions font l’objet d’incitations financières dans la loi du 16 juillet 1971.

Entre les communes de Saint-Gervais et Saint-Nicolas de Véroce, les premiers échanges remontent aux années 1970 et les conseils municipaux débattent de la convention à travers plusieurs délibérations de mai à décembre 1973.

Le 29 décembre 1973, l’arrêté préfectoral acte ce projet et les deux communes s’associent officiellement le 1er janvier 1974.

L’association des deux communes a pour but la réalisation de nouveaux projets communs et pérennes, avec des capacités financières plus importantes. Cela se traduit dans l’entretien du patrimoine bâti religieux, agricole, dans le maintien des écoles, le développement de la vie locale, culturelle, associative et sportive à travers notamment la création d’un grand domaine skiable.

Arrêté préfectoral du 29 décembreArrêté préfectoral du 29 décembre 1973 associant les deux
©Arrêté préfectoral du 29 décembre 1973 associant les deux communes de Saint-Gervais et Saint-Nicolas de Véroce (extrait, Archives municipales de Saint-Gervais)

Le mot du Maire Jean-Marc Peillex

« Saint-Nicolas n’a pas perdu son âme. Il ne s’agissait pas d’une fusion absorption : les deux collectivités avaient chacune leurs besoins et leurs raisons dans le choix de créer une nouvelle commune au périmètre des deux.

Les cérémonies du cinquantenaire de l’association entre Saint-Nicolas et Saint-Gervais ont été pensées autour d’un triptyque « se souvenir, rappeler, apprendre ». Il n’est pas question de conquête mais bien de partager le chemin accompli ensemble au sein de la nouvelle commune de Saint-Gervais les Bains.

Depuis que je suis maire, nous avons toujours respecté le contrat moral de l’époque avec l’ancienne commune de Saint-Nicolas. Depuis plus de 20 ans, nous travaillons pour dynamiser le village : l’épicerie, l’école de ski, le nouveau cimetière, le maintien de l’école, la salle communale illustrent notre implication réelle. Et nous engageons réellement des moyens : la réfection des églises de Saint-Nicolas et Saint-Gervais représente 4M€ de travaux pour chacune.

Nous accompagnons Saint-Nicolas avec la même attention que tout autre hameau ou bourg de la commune. L’objectif n’est pas de créer de l’uniformité mais d’unifier le territoire dans le respect des particularités. »  Jean-Marc PEILLEX, Maire de Saint-Gervais.

Saint-Gervais-les-Bains & Saint-Nicolas de Véroce : 50 ans de vie commune
Saint-Gervais-les-Bains & Saint-Nicolas de Véroce : 50 ans de vie commune
Saint-Gervais-les-Bains & Saint-Nicolas de Véroce : 50 ans de vie commune
Je suis
Fermer