As Libre 6As Libre 6
©As Libre 6

La Saint-Gervolaine Ambre Perrier-Gianesini et son partenaire, Samuel Blanc-Klaperman, sacrés Champions de France Junior en Danse sur Glace  à Nice

Sur la glace de Nice, la Saint-Gervolaine Ambre Perrier-Gianesini et son partenaire Samuel Blanc-Klaperman décrochent le titre de Champions de France Junior en Danse sur Glace. Une victoire vue comme un bon présage avant leur départ pour les JO de la Jeunesse en Corée du Sud.

Pendant trois jours passionnants, la patinoire Jean-Bouin de Nice a été le théâtre d’une compétition acharnée mettant en scène les jeunes patineurs français les plus prometteurs. Au terme de cette compétition, la Saint-Gervolaine, Ambre Perrier-Gianesini et son partenaire, Samuel Blanc-Klaperman, ont ébloui le public et les juges en remportant le titre tant convoité de Champions de France Junior en Danse sur Glace.

Leur victoire éclatante s’est matérialisée avec une avance impressionnante de six points sur leurs concurrents les plus proches, totalisant un score remarquable de 166,71 points. Ce succès est la preuve de leur détermination, de leur talent et de leur assiduité à l’entraînement.

Ambre et Samuel peuvent attribuer une partie de leur succès à l’expertise de leurs différents coachs comme la renommée Murielle Zazoui, les deux anciens vice-champions du Japon Marien De La Asuncion et Emi Hirai ou encore l’ancien champion du monde Olivier Schoenfelder, un des maillons essentiels dans leur préparation pour cette compétition de haut niveau.

Monter sur la plus haute marche du podium à Nice offre aux deux jeunes patineurs une visibilité sans précédent, posant ainsi les bases d’une carrière prometteuse. D’autant que ce premier titre national est amplifié par le fait que Nice accueillait ces championnats de France juniors pour la première fois de son histoire, préparant ainsi le terrain pour les Jeux Olympiques d’Hiver de 2030.

Départ imminent pour la Corée du Sud et les Jeux Olympiques de la Jeunesse

Mais l’histoire ne s’arrête pas là pour Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman. La patineuse saint-gervolaine et son partenaire, originaire de Bron dans le Rhône, avaient déjà été sélectionnés, en novembre dernier, pour représenter la France aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Gangwon en Corée du Sud qui se tiendront fin janvier. Une opportunité unique qui vient récompenser leurs performances exceptionnelles en danse sur glace au niveau national. Ainsi, les deux patineurs s’envoleront le 22 janvier pour la Corée du Sud avant de discuter le programme court le 28 janvier, puis le programme libre le 30, sans oublier le Team Event, compétition par équipe, le 1er février. Ce sont donc deux chances de médailles pour les deux athlètes.

Preuve de leurs ambitions et les deux sportifs ne s’en cachent pas : « Notre objectif pour ces JOJ, c’est la médaille d’or ! », précisent Ambre et son partenaire, qui espèrent également être sélectionnés, en parallèle, pour les Championnats du Monde junior prévus fin février à Taïwan.

Pour rappel, Ambre Perrier-Gianesini a commencé son parcours, coaché par la championne du monde, Isabelle Delobel, au sein du club de Saint-Gervais Mont-Blanc avant de rejoindre l’académie internationale de danse sur glace à Lyon. Sa détermination à exceller dans sa discipline s’est traduite par plusieurs victoires, comme lors de la Challenge Cup junior en février, du Trophée de la Métropole de Nice en septembre dernier ; mais aussi à la Santa Claus Cup de Budapest en décembre.

Ambre, âgée de 16 ans, jongle avec une routine exigeante, combinant des entraînements sur glace intensifs, la préparation physique, des cours de danse, et ses études de terminale suivies à distance via le CNED. Sa volonté inébranlable et son talent ont été récompensés par ce titre national et cette sélection aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, deux étapes primordiales dans sa jeune carrière.

Une sportive prometteuse soutenue par Saint-Gervais

A noter que Ambre Perrier-Gianesini, originaire de Saint-Gervais, fait partie de la quinzaine de sportifs de haut niveau soutenus financièrement par la commune pour l’année 2024. Cette initiative permet à ces athlètes de briller dans leurs disciplines respectives lors de compétitions nationales et internationales, faisant ainsi la fierté de Saint-Gervais Mont-Blanc.

C’est ainsi que la commune de Saint-Gervais adresse ses félicitations les plus chaleureuses à Ambre Perrier-Gianesini et son partenaire Samuel Blanc-Klaperman, pour leur titre de champions de France junior, en leur souhaitant tout le succès qu’ils méritent désormais aux JO de la Jeunesse.

Je suis
Fermer