Voir les photos (7)

Maison forte de la Comtesse

Site et monument historique, Patrimoine historique à Saint-Gervais-les-Bains
  • C'est la maison forte la plus récente du bourg !

  • Elle matérialise le déménagement de la châtellenie de Montjoie, jusqu’alors installée sur les communes des Contamines, dans un château située à l’emplacement de l’église actuelle. C’est en 1355 que le Faucigny sera rattaché à la maison de Savoie, et en 1375 que le bourg de Saint-Gervais deviendra le siège de la châtellenie. La maison deviendra alors la demeure du châtelain. Elle est aussi le symbole du dynamisme économique du bourg très animé par sa grande foire annuelle depuis 1371....
    Elle matérialise le déménagement de la châtellenie de Montjoie, jusqu’alors installée sur les communes des Contamines, dans un château située à l’emplacement de l’église actuelle. C’est en 1355 que le Faucigny sera rattaché à la maison de Savoie, et en 1375 que le bourg de Saint-Gervais deviendra le siège de la châtellenie. La maison deviendra alors la demeure du châtelain. Elle est aussi le symbole du dynamisme économique du bourg très animé par sa grande foire annuelle depuis 1371. Construite au 14ème siècle, la maison sera fortement restaurée vers 1576.
    Au 17ème siècle, elle devient la propriété de la famille Dufresney, qui règne également sur le Châtelet.
    En 1740, elle est rachetée par la famille Octenier, qui possède aujourd’hui encore le bâtiment. Récemment, ces derniers ont déposé une demande de protection du bâtiment auprès des Monuments Historiques.
  • Langues parlées
    • Français
Fermer