Voir les photos (2)

Chapelle du Gollet

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Chapelle, Baroque à Saint-Gervais-les-Bains
  • La chapelle du Gollet a été édifiée en 1664 sans doute grâce à la fondation du Noble Claude Dufresney. Elle est placée sous la protection de Sainte Anne, Saint Joseph et Saint Claude, évêque du Jura.

  • La façade, protégée par un avant-toit décoré de lambrequins, percée de deux baies et d’un oculus. Devant, une croix de mission est dressée. Elle comporte des décors et inscriptions latines gravés dans le bois faisant référence à la mission de 1826 qui eut lieu à Saint-Gervais.
  • Histoire, culture et patrimoine
    La chapelle est consacrée à sainte Anne, mère de la Vierge, à saint Joseph, son époux, et à saint Claude, évêque du Jura. Son autel est surmonté d'un retable à colonnes cannelées orné d'un tableau représentant la Vierge Marie avec ses parents, Anne et Joachim, ainsi que Dieu le Père et la colombe du Saint-Esprit. Marie est reconnaissable à son auréole, à la lune sous ses pieds, et au lys que lui tend son père, saint Joachim. Sa mère lui tient la main, et tous sont placés sous le regard de Dieu le Père émergeant des nuées et de la colombe du Saint-Esprit. Quatre autres tableaux décorent les murs de la chapelle : une Madeleine pénitente en prière devant un crucifix, une Annonciation à la Vierge par l’Ange Gabriel, une Présentation de Jésus au Temple et une Extase de sainte Thérèse accompagnée de deux angelots.

    Ces quatre tableaux forment un ensemble cohérent avec des dimensions et une signature identiques. Lors de la restauration en 2021-2022, il a été confirmé que deux d'entre eux sont des copies de tableaux du peintre Carle Van Loo : l'Annonciation conservée dans l'église de Saint-Sulpice à Paris, réalisée en 1746, et l'Adoration des mages conservée à Notre-Dame de l'Assomption à Paris, réalisée en 1739. Malgré la présence du monogramme VLB au dos de chaque tableau, l'identité du copiste n'a pas pu être déterminée.

    Plusieurs statues autrefois présentes dans la chapelle sont actuellement exposées au musée d'art sacré de Saint-Nicolas de Véroce.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Du 15 juin 2024 au 31 octobre 2024
    Ouvert Tous les jours
    * A la belle saison, une grille permet de voir l’intérieur des chapelles sans y entrer.
Possède comme étape ...
Fermer