Voir les photos (4)

Chapelle des Chattrix

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Chapelle, Site et monument historique inscrit, Baroque à Saint-Gervais-les-Bains
  • La chapelle des Chattrix est un des joyaux baroques du Val Montjoie. Édifiée en 1694, elle est remaniée entre 1720 et 1723 grâce au don des frères Genamy, marchands originaires de Saint-Nicolas émigrés à Vienne en Autriche.

  • Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1976, la chapelle des Chattrix est un des joyaux baroques du Val Montjoie. Édifiée en 1694, elle est remaniée entre 1720 et 1723 grâce au don des frères Genamy, marchands originaires de Saint-Nicolas émigrés à Vienne en Autriche. Elle est placée sous la protection de Saint Donat et Saint Léonard qui figurent sur une des toiles exposées dans la chapelle.
    Un riche décor en trompe-l’œil orne la façade.
    A l'intérieur, c'est un écrin de l'art...
    Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1976, la chapelle des Chattrix est un des joyaux baroques du Val Montjoie. Édifiée en 1694, elle est remaniée entre 1720 et 1723 grâce au don des frères Genamy, marchands originaires de Saint-Nicolas émigrés à Vienne en Autriche. Elle est placée sous la protection de Saint Donat et Saint Léonard qui figurent sur une des toiles exposées dans la chapelle.
    Un riche décor en trompe-l’œil orne la façade.
    A l'intérieur, c'est un écrin de l'art baroque que l'on découvre : finesses des peintures murales, foisonnant décor sculpté, polychrome et doré.
  • Conseils et suggestions
    A la belle saison, entre juin et octobre, les portes des chapelles sont ouvertes et des grilles permettent d'apercevoir l'intérieur !
  • Histoire, culture et patrimoine
    Présent sur une toile classée Monument Historique en 2003, le Saint-Sacrement désigne l'hostie consacrée lors de la messe et exposée aux fidèles dans un ostensoir, un soleil d'orfèvrerie. Pour les catholiques, cela symbolisait la présence réelle du corps du Christ dans l'hostie, une notion rejetée par les protestants à cette époque. La chapelle abrite divers tableaux, dont le plus notable est le Couronnement de la Vierge, une œuvre baroque réalisée par l'artiste hollandais Philippe-Christian de Bentum au XVIIIe siècle à Prague. La restauration de la chapelle en 2019 a permis de retrouver son dais derrière le retable, tandis que les peintures murales délicates répondent au décor sculpté et peint abondant.

    L'autel est orné d'un antependium en cuir à la manière italienne, agrémenté d'une argenture, faisant de cette chapelle un véritable joyau de l'art baroque. Enfin, des chaises anciennes préservées dans la chapelle témoignent d'une pratique singulière : la taxation des chaises. Les paroissiens louaient une chaise à l'année et y inscrivaient leur nom sur une petite plaque en céramique, fournissant ainsi un revenu supplémentaire au curé et à la chapelle.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Possède comme étape ...
En lien avec
Fermer