Chapelle des Chattrix

  • Site et monument historique
  • Patrimoine religieux
  • Chapelle
  • Baroque
  • Site et monument historique inscrit
Altitude : 1185m
1545 chemin des chattrix hameau des Chattrix 74170 Saint-Gervais-les-Bains
La chapelle des Chattrix est un des joyaux baroques du Val Montjoie. Édifiée en 1694, elle est remaniée entre 1720 et 1723 grâce au don des frères Genamy, marchands originaires de Saint-Nicolas émigrés à Vienne en Autriche.
Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1976, la chapelle des Chattrix est un des joyaux baroques du Val Montjoie. Édifiée en 1694, elle est remaniée entre 1720 et 1723 grâce au don des frères Genamy, marchands originaires de Saint-Nicolas émigrés à Vienne en Autriche. Elle est placée sous la protection de Saint Donat et Saint Léonard qui figurent sur une des toiles exposées dans la chapelle.
Un riche décor en trompe-l’œil orne la façade.
A l'intérieur, c'est un écrin de l'art...
  • Conseils et suggestions
    A la belle saison, entre juin et octobre, les portes des chapelles sont ouvertes et des grilles permettent d'apercevoir l'intérieur !
  • Histoire, culture et patrimoine
    Présent sur une toile classée Monument Historique en 2003, le Saint-Sacrement désigne l'hostie consacrée lors de la messe et exposée aux fidèles dans un ostensoir, un soleil d'orfèvrerie. Pour les catholiques, cela symbolisait la présence réelle du corps du Christ dans l'hostie, une notion rejetée par les protestants à cette époque. La chapelle abrite divers tableaux, dont le plus notable est le Couronnement de la Vierge, une œuvre baroque réalisée par l'artiste hollandais Philippe-Christian de Bentum au XVIIIe siècle à Prague. La restauration de la chapelle en 2019 a permis de retrouver son dais derrière le retable, tandis que les peintures murales délicates répondent au décor sculpté et peint abondant.

    L'autel est orné d'un antependium en cuir à la manière italienne, agrémenté d'une argenture, faisant de cette chapelle un véritable joyau de l'art baroque. Enfin, des chaises anciennes préservées dans la chapelle témoignent d'une pratique singulière : la taxation des chaises. Les paroissiens louaient une chaise à l'année et y inscrivaient leur nom sur une petite plaque en céramique, fournissant ainsi un revenu supplémentaire au curé et à la chapelle.
Tarifs
Gratuit
Localisation
Chapelle des Chattrix
Altitude : 1185m
1545 chemin des chattrix hameau des Chattrix 74170 Saint-Gervais-les-Bains
Contactez Chapelle des Chattrix
J'accepte de recevoir des informations de la part de :
* Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de nos listes de diffusion.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent, (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978). Pour l'exercer, envoyez un mail à l'administrateur du site. Vous êtes informés que le secret des correspondances transmises sur le réseau Internet n'est pas garanti. Les informations qui vous concernent sont destinées à l'éditeur du site (cf infos légales).

Merci. Votre message a bien été envoyé.
Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire.
Langues parlées
  • Français
Mis à jour le 23 février 2024 à 15:42
par Office de Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc
(Identifiant de l'offre : 4850137)
Signaler une erreur
Signaler une erreur
Merci. Votre message a bien été envoyé.
Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire.
Fermer