Voir les photos (3)

Chapelle de Véroce

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Chapelle, Baroque à Saint-Gervais-les-Bains
  • La chapelle de Véroce a été édifiée entre 1705 et 1707 grâce au don des frères Revenaz du Pontet, marchands émigrés en Pologne.
    La restauration de la chapelle en 2021-2022 a permis de retrouver le décor du XVIIIe siècle du retable repeint au XIXe siècle.

  • Ils financèrent la construction de la chapelle ainsi que la fondation d’une école. Notre Dame des Carmes, Saint Joseph et Saint Mammé en sont les saints protecteurs.
    La chapelle de Véroce présente d’assez grandes dimensions, notamment en hauteur. Très dépouillé, son décor se résume au grand autel de bois peint à l’imitation du marbre et du retable ornant un tableau sur lequel apparait la Vierge à l’Enfant assise dans les nuées, dominant les figures de saint Mammé en tenue d’évêque, de Saint...
    Ils financèrent la construction de la chapelle ainsi que la fondation d’une école. Notre Dame des Carmes, Saint Joseph et Saint Mammé en sont les saints protecteurs.
    La chapelle de Véroce présente d’assez grandes dimensions, notamment en hauteur. Très dépouillé, son décor se résume au grand autel de bois peint à l’imitation du marbre et du retable ornant un tableau sur lequel apparait la Vierge à l’Enfant assise dans les nuées, dominant les figures de saint Mammé en tenue d’évêque, de Saint Joseph brandissant le lys (symbole de pureté) et de Sainte Jucondine tenant la palme (symbole de martyre).
  • Histoire, culture et patrimoine
    La piété à l’époque baroque était très démonstrative et les paroissiens tentaient de faire des dons ou de participer à des œuvres de charité. Les dons permettaient par exemple aux riches marchands de manifester leur générosité et leur intérêt pour leur lieu de naissance, mais aussi d’assurer le Salut de leur âme, c’est-à-dire la rémission des péchés et la vie éternelle. La chapelle, édifiée entre 1705 et 1707, est placée sous la protection de Notre Dame des Carmes, saint Joseph et saint Mammé, martyr du 3e siècle.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Du 15 juin 2024 au 31 octobre 2024
    Ouvert Tous les jours
    * A la belle saison, une grille permet de voir l’intérieur des chapelles sans y entrer.
Possède comme étape ...
En lien avec
Fermer