Voir les photos (3)

Le Sentier du Baroque - De Saint Gervais à Saint Nicolas

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Gervais-les-Bains
10.0 km
Aller simple / Itinérance
Pédestre
3h
Moyen
  • Une idée de promenade pour partir à la découverte du riche patrimoine dans le cadre grandiose du Pays du Mont-Blanc. Ralliez les églises et chapelles baroques de Saint Gervais et Saint Nicolas de Véroce au fil de ce sentier sans difficulté.

  • Les édifices baroques témoignent de la Contre Réforme catholique menée par l'évêque Saint François de Sales à l'encontre du protestantisme, entre le XVIIème et le XVIIIème siècle.

    La Savoie, alors indépendante, porte ce renouveau du catholicisme par la construction de lieux de cultes à l'architecture baroque, caractérisés par la présence de lumière, couleurs et mouvements, dont les églises de Saint Gervais et Saint Nicolas de Véroce sont de magnifiques illustrations.

    Au cours de...
    Les édifices baroques témoignent de la Contre Réforme catholique menée par l'évêque Saint François de Sales à l'encontre du protestantisme, entre le XVIIème et le XVIIIème siècle.

    La Savoie, alors indépendante, porte ce renouveau du catholicisme par la construction de lieux de cultes à l'architecture baroque, caractérisés par la présence de lumière, couleurs et mouvements, dont les églises de Saint Gervais et Saint Nicolas de Véroce sont de magnifiques illustrations.

    Au cours de votre promenade, vous aurez l'occasion d'admirer l'Oratoire du Brettey, les Chapelles du Gollet, de la Combe, des Plans, de l'Oratoire du Crozat, la chapelle des Chattrix et l'Eglise de Saint-Nicolas de Véroce.

    Vous pourrez également contempler le massif du Mont-Blanc, qui se révèle au cours de l'itinéraire.
  • Conseils et suggestions
    Le livret "Sentier du Baroque" présentant de manière détaillée chacune des chapelles, églises et autres oratoires est en vente dans les bureaux de l'Office de tourisme.
  • Topo/pas à pas
    1/ Départ parking de la télécabine St Gervais.
    Traverser l'avenue du Mont d'Arbois (avenue principale partant en direction de Megève) pour emprunter la route du téléphérique jusqu'à l'ancien hôtel Carlina.
    2/ Prendre ensuite le chemin des Eglantiers qui commence sur la gauche de l'hôtel et rejoint la route d'Orsin (route menant au Bettex). A ce niveau, revenir légèrement sur votre gauche puis traverser la route pour emprunter en face de vous la route du château (suivre la direction de " la Ferme de Cupellin").
    3/ Il vous faudra environs 15 min depuis le point de départ pour parvenir en haut de cette route et rejoindre la route des Ponthieux et le Sentier du Baroque.
    4/ Vous pouvez à présent prendre à gauche en suivant le balisage du sentier ou faire un petit crochet qui ne vous prendra que 5 min pour voir la chapelle de Cupelin (à droite puis tout de suite en face la route de Cupelin et enfin à droite le chemin de la Chapelle).
  • Départ
    Saint-Gervais-les-Bains
  • Période en clair
    Du 30/04 au 30/11.

    Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Se trouve à l'arrivée de...
Adresse utile
Fermer