Centre-ville de Saint-Gervais Mont-Blanc
©Boris Molinier

Un des conseils municipaux les plus importants de l’année pour Saint-Gervais

Un conseil municipal de la plus haute importance !

Ce soir s’est déroulé l’un des conseils municipaux les plus importants de l’année pour Saint-Gervais. En effet, les élus ont voté pour plusieurs délibérations majeures pour l’avenir de la commune : création de circuits de navettes décarbonées 7/7 jours entre Saint-Nicolas/Chatelet/les Pratz, création du « Pass SaintG’air » pour offrir le transport de l’ascenseur Valléen à tous les résidents principaux de la commune, mais aussi le transfert de la gestion de la partie de la télécabine de la princesse située sur la commune de Demi-Quartier à la commune de Saint-Gervais.

Transfert de gestion du domaine skiable de la commune de Demi-Quartier

Les communes de Saint-Gervais, Demi-Quartier et Megève partagent depuis toujours un trésor commun : le domaine skiable « des Crêtes ». Ce domaine attire chaque année des dizaines de milliers de passionnés de sports d’hiver.

Dans l’immédiat, afin d’assurer la continuité du service public, le Conseil Municipal de Saint-Gervais a décidé le 10 avril 2024 de confier la gestion de sa partie du domaine skiable des Crêtes à la Société Anonyme des Remontées Mécaniques de Megève (SA RMM) au travers d’un contrat de gré à gré qui se terminera le 31 mai 2025. Ce contrat inclut notamment l’exploitation de la partie saint-gervolaine des télécabines de la Princesse et du Mont d’Arbois, ainsi que des téléskis et télésièges associés.

Concernant le domaine skiable et la télécabine de la Princesse ceux-ci sont partagés entre les deux seules communes de Demi-Quartier et de Saint-Gervais. Notre commune gère la gare amont, une partie des câbles et le garage de stockage des cabines, tandis que la commune de Demi-Quartier gère les gares de départ et intermédiaire et le reste des câbles. Le contrat consenti par la commune de Demi-Quartier s’achèvera en décembre 2032 alors que celui de Saint-Gervais le 31 mai 2025 !

Pour une gestion plus efficace et dans le seul objectif d’assurer la continuité du service public, le Conseil Municipal de la commune de Demi-Quartier a décidé de confier la gestion de la partie de son domaine skiable et de la télécabine de LA PRINCESSE à la commune de Saint-Gervais.

Le transfert de gestion de Demi-Quartier à Saint-Gervais inclut celui de la convention de concession. Il appartiendra à notre commune d’organiser ensuite l’harmonisation des contrats au travers de la résiliation anticipée du contrat de Demi-Quartier pour relancer une procédure de DSP et rechercher un exploitant dans le cadre d’un contrat s’achevant à la même date que celui de la STBMA, en juillet 2049.

Approbation de l'engagement d'une action en justice contre la délibération n°2024-092 de la commune de Megève

Lors de sa séance du 28 mai dernier, le conseil municipal de Megève a adopté une délibération (n°2024-092) sollicitant le Préfet de la Haute-Savoie pour prescrire une enquête publique visant à modifier les limites territoriales entre les communes de Megève et Saint-Gervais-les-Bains. Cette demande concerne le rattachement au territoire de Megève des parcelles n°3344, 734, 736, ainsi qu’une fraction des parcelles 2864 et 3345 qui constituent la partie saint-gervolaine du domaine skiable des Crêtes.

Par cette démarche, la Commune de Megève a déclaré la guerre à sa voisine Saint-Gervais, en tentant tout simplement d’annexer des terrains qui l’intéressent …. économiquement. Ces alpages appartiennent aux saint-gervolains depuis le 14ᵉ siècle, malgré les tentatives récurrentes des mégevans de les voler à Saint-Gervais. Ils resteront saint-gervolains quoi qu’il en coûte.

En réponse, le conseil municipal de Saint-Gervais-les-Bains a décidé d’engager une action en justice contre cette délibération n°2024-092, s’opposant fermement à la modification des limites territoriales proposée par Megève.

Approbation de l'engagement d'une action en justice contre l'avenant n°6 au contrat de dsp conclu entre la commune de Megève et la SARMM pour le secteur du Mont d'Arbois

Lors de sa séance du 10 avril dernier, le conseil municipal de Megève a adopté la délibération n°2024-068 intitulée : « Concession relative à la construction et à l’exploitation des remontées mécaniques de Megève Mont d’Arbois – Avenant n°6 ». Cet avenant approuve la prolongation de deux ans du contrat de délégation de service public (DSP) de la Société des Remontées Mécaniques de Megève, portant son échéance au 14 avril 2026.

Cependant, cette prolongation pose un problème. Un précédent accord avait déjà prolongé le contrat d’un an pour permettre aux communes de Megève, Demi-Quartier et Saint-Gervais-les-Bains de travailler ensemble sur un nouveau contrat. Mais cette nouvelle prolongation de deux ans crée des complications. Elle ne respecte pas les règles fixées par l’État qui exige que les contrats respectent la concordance de la durée et du terme.

Ainsi, le Conseil Municipal de Saint-Gervais ayant quant à lui décidé de passer un contrat de gré à gré pour la partie qui le concerne de 13,5 mois, les élus n’ont pas eu le choix que de décider de déférer la décision mégevane à la censure du tribunal administratif en demandant que la durée de leur avenant corresponde à celle du contrat saint-gervolain.

FACILIUS Service de transport intra-urbain gratuit à l'année

La Commune de Saint-Gervais transforme les mobilités urbaines en intégrant l’ascenseur Valléen, reliant Le Fayet au centre de Saint-Gervais, aux réseaux publics de transport : TER, Mont Blanc Express, Léman Express, TGV, Tramway du Mont Blanc, bus régionaux, transport à la demande.

Le 10 avril 2024, une réunion avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de Paul Vidal, conseiller régional aux transports, a validé la modification du réseau saint-gervolain jusqu’alors fonctionnant uniquement en saison touristique. Deux nouvelles lignes Facilibus fonctionnant tous les jours toute l’année seront créées : une reliant la gare du Châtelet du Valléen à Saint-Nicolas de Véroce, et une autre desservant la patinoire, la bibliothèque, la poste, la piscine, et le lieu-dit « Les Pratz ». Le cadencement de ce nouveau service sera d’une heure entre chaque passage de la navette.

Valléen Création d'un pass à destination de la population permanente Le "SaintG'Air"

Face à la crise climatique, la commune de Saint-Gervais s’engage dans une transition écologique des mobilités. Innovante et ambitieuse, la commune promeut des solutions pour lutter contre le changement climatique, notamment en réduisant l’utilisation de la voiture.

Pour encourager les déplacements décarbonés entre Le Fayet et Saint-Gervais, la commune a lancé le projet d’ascenseur Valléen, soutenu par l’État et les collectivités territoriales (Région Auvergne Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie). Cet ascenseur, qui relie Le Fayet au centre de Saint-Gervais-les-Bains, offre une alternative de transport collectif à faible impact carbone avec des horaires adaptés aux besoins des actifs.

Pour encourager l’usage de l’ascenseur Valléen par les habitants et travailleurs de Saint-Gervais, les élus ont voté positivement à la création du pass « SaintG’Air », un abonnement gratuit pour les résidents de Saint-Gervais présents au moins huit mois par an dans la commune.

Je suis
Fermer