Atelier mochis japonaisAtelier mochis japonais
©Atelier mochis japonais

Des takoyakis au reblochon : le jumelage avec Yamanouchi prend vie dans les écoles

Dans le cadre du jumelage signé en janvier 2025 entre la Ville de Saint-Gervais-les-Bains et la ville japonaise de Yamanouchi, plusieurs ateliers culturels et pédagogiques ont été organisés les 5 et 6 février dans les écoles de la commune.

Des échanges culturels au cœur des écoles

Organisés avec la participation du Bureau consulaire du Japon à Lyon et des acteurs locaux du jumelage, ces temps d’échanges avaient pour objectif de faire découvrir concrètement la culture japonaise aux élèves et de donner une réalité vivante à ce partenariat international.

Préparation et dégustation de takoyakis, confection de mochis, initiations à la langue japonaise… À travers ces activités, les enfants ont pu découvrir de nouvelles saveurs et s’ouvrir à une culture différente. Une version originale des takoyakis a même été proposée avec du reblochon, clin d’œil au territoire et symbole du mélange entre culture japonaise et traditions locales.

Présent lors de ces ateliers, le maire de Saint-Gervais-les-Bains souligne l’importance de faire vivre concrètement ce partenariat :

Avec Yamanouchi, nous entretenons des relations très vivantes, notamment grâce au travail mené avec le Consulat du Japon à Lyon. Ces ateliers montrent l’intérêt réel que suscitent ces échanges : les enfants découvrent des mots, une culture, mais aussi une cuisine mêlant traditions japonaises et produits locaux.

Impliquer les jeunes générations

Ces temps forts ont été organisés avec l’implication de Clémence Cornut, coordinatrice du jumelage à Saint-Gervais-les-Bains, aux côtés de Nishikawa Yuriko, chargée de la culture et de la communication au Bureau consulaire du Japon à Lyon, et de Tsuzuki Kazuhito, vice-consul.

Pour Clémence Cornut, ces actions ont un rôle structurant :

L’objectif est d’impliquer au maximum la population, et en particulier les enfants de Saint-Gervais. Nous sommes convaincus que c’est par les jeunes générations que ce jumelage pourra s’inscrire durablement dans le temps.

Prochaine étape : Saint-Gervais sous les sakuras

La Ville de Saint-Gervais-les-Bains poursuivra cette immersion culturelle du 27 mars au 10 avril 2026 avec la seconde édition de « Saint-Gervais sous les sakuras », un temps fort durant lequel la commune mettra le Japon à l’honneur à travers spectacles, expositions, conférences, gastronomie et découvertes des traditions japonaises.

Pour voir ou revoir  Les ateliers japonais en vidéo de Saint-Gervais Mont-Blanc

Le Japon à Saint-Gervais : Gastronomie et Culture avec les Écoliers
Le Japon à Saint-Gervais : Gastronomie et Culture avec les Écoliers
Le Japon à Saint-Gervais : Gastronomie et Culture avec les Écoliers
section-banner-bottom

DÉCOUVREZ L'ACTUALITÉ FOISONNANTE de Saint-Gervais