Schema Cours Mp ApresSchema Cours Mp Apres
©Schema Cours Mp Apres

Une végétalisation et un réaménagement des cours de l'école Marie Paradis cet été

Cet été, les cours du groupe scolaire Marie Paradis font l’objet d’un réaménagement pour permettre une végétalisation et une amélioration des espaces pour le confort des enfants et du personnel encadrant. Un investissement fait par la commune à partir des recommandations du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie (CAUE 74).

Les épisodes de fortes chaleurs s’intensifient partout et Saint-Gervais n’est pas épargné. Les cours d’école sont des espaces où les enfants passent une partie importante de leurs journées et doivent être repensées pour offrir un meilleur confort climatique.

Pour l’école Marie Paradis, le constat a été fait que la faible surface végétalisée ne permettait pas d’offrir aux usagers suffisamment d’espaces à l’abri de la chaleur, et que certains espaces de jeux n’étaient pas adaptés aux attentes des enfants.

Grâce au travail du CAUE74 qui a animé ce printemps des séances de consultation avec chaque classe de primaire et de maternelle et avec les adultes usagers, les attentes de chacune et chacun ont pu être exprimées.

Ce travail qualitatif d’état des lieux et de consultation a permis de tirer un ensemble de recommandations que la municipalité a décidé de suivre.

Ainsi, à partir du 15 juillet, pendant la période des vacances scolaires, un réaménagement des deux cours (maternelle et primaire) va être réalisé. Les travaux seront réalisés par l’entreprise Roguet TP pour un budget alloué de 114 220 euros TTC.

Un objectif de désimperméabilisation des sols

 

L’un des axes majeurs de cette transformation est la désimperméabilisation des sols. Actuellement, la cour maternelle ne compte que 22 % de surfaces perméables ; elle atteindra 45 % après travaux. Du côté de la cour élémentaire, le taux passera de 18 % à 49 %. Ces évolutions, qui passent par de la végétalisation et le prolongement des buttes, favorisent l’infiltration des eaux pluviales et permettront une réduction des îlots de chaleur ainsi qu’un apport de fraîcheur naturel. De plus, la plantation d’arbres augmentera la surface d’espaces ombragés.

 

Des espaces ludiques plus adaptés aux enfants

 

Dans les deux cours, une attention particulière a été portée à la qualité et à la diversité des espaces de jeu. Les aménagements sont pensés pour créer des zones calmes et actives identifiées, encourager la motricité, l’imaginaire et l’autonomie. Ainsi, seront ajoutés, entre autre, un petit amphithéâtre, une cuisinette en bois, un mur d’escalade…

 

Des travaux d’entretien dans les autres écoles

 

Comme chaque année pendant la saison estivale, divers travaux seront aussi réalisés dans les autres établissements scolaires, assurés par les services techniques de la commune. Ces opérations permettent de participer au bon entretien des bâtiments tout en apportant des améliorations en lien avec les demandes des personnels des écoles.