Le Tramway du Mont-Blanc, un joyau
Le Tramway du Mont-Blanc, plus haut train à crémaillère de France, relie depuis 1909 la gare du Fayet à 580 mètres d’altitude au sommet du Nid d’Aigle à 2372 mètres d’altitude, sur une pente raide et peu sécurisée. Les travaux de prolongement de la voie, interrompus en 1914 par la Première guerre mondiale, n’avaient jamais été repris depuis.
Il y a quelques années, l’ambition est donc née pour poursuivre le rêve des pionniers du tramway, en prolongeant la voie ferrée sur 280 mètres linéaires, et en ajoutant une galerie pare-blocs intégrée à la sortie du tunnel actuel, afin d’assurer un niveau optimal de protection.
Débuté à l’été 2023, le chantier de prolongement de la voie se termine cet automne. L’arrivée finale du TMB se fera désormais dans un site plus sécurisé, accessible aux personnes à mobilité réduites et à proximité du refuge du Nid d’aigle. Dans un second temps et à partir de l’automne 2026, le refuge connaîtra un réaménagement ainsi qu’une extension pour créer un hall d’accueil pour les visiteurs du tramway.


Un chantier d'envergure dans un site exceptionnel
Stéphane Donnot, sous-préfet de Bonneville, Martial Saddier, Président du Conseil départemental, Xavier Roseren, Député de Haute-Savoie, Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais ainsi que de nombreux élus départementaux et municipaux étaient présents pour réceptionner cette extension de la voie ferrée. Tous ont salué le caractère exceptionnel de ce chantier, mené au cœur d’un environnement de haute-montagne, au pied du glacier de Bionnassay.
Le chantier ayant lieu sur un site classé, c’est avec de grandes précautions et une expertise fine qu’ont été réalisés les travaux. Les ouvrages ont été intégrés au site selon les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France et de l’inspecteur des Sites. L’utilisation de pierres de granit directement prélevées sur site et appareillés à la main pour la construction des murs de soutènement, l’acheminement des matériaux par train, le respect des abords des voies : chaque étape a été pensée pour respecter l’âme du site et minimiser l’impact sur la zone naturelle.
Un travail millimétré mené sur 300 mètres dans des conditions exigeantes, qui a mobilisé le savoir-faire d’entreprises expertes dans leurs domaines (Benedetti-Guelpa, Accro BTP, Vinci…) et la concertation engagée entre la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc, les services départementaux et les acteurs locaux, dont la mairie de Saint-Gervais.
Le coût des travaux s’élève à 7,4 millions d’euros, financé à 100% par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, qui réalise d’importants investissements pour ce joyau.

Et après ?
· Automne 2025 : Réception des trains sur la nouvelle infrastructure avant l’arrivée de la neige.
· Été 2026 : Mise en service de l’arrivée au Nid d’Aigle (2 400 m) sur un quai stabilisé.
· Automne 2026 : Début des travaux d’extension et d’aménagement du refuge
· Été 2028 : Fin prévisionnelle de l’ensemble du projet.