Les rassemblements d’animaux interdits les transits autorisés
Les rassemblements d’animaux provenant d’exploitations différentes sont interdits, a fortiori toutes foires ou événements rassemblant des animaux domestiques à l’instar de la prochaine fête du village de Saint-Nicolas de Véroce ; l’interdiction vaut pour la traversée du territoire communal par des cirques avec animaux.
La commune étant située sur un axe routier majeur, les animaux en transit ne sont pas concernés, mais il est interdit aux véhicules les déplaçant de stationner sur le territoire communal.
Des gestes simples pour limiter la propagation
Dans la mesure où les insectes sont des vecteurs de l’épidémie (taons, mouches piqueuses), le grand public est invité à adopter les gestes suivants lors des balades ou déplacements :
- Fermez les vitres de votre véhicule et assurez-vous, lorsque vous partez, qu’aucun insecte volant ne se trouve dans l’habitacle pour ne pas le déplacer avec vous.
- Ne vous approchez pas des troupeaux et ne rentrez pas dans les exploitations et pâturages.
La maladie ne touche que les bovins. L’être humain n’est donc soumis à aucun risque même s’il est piqué et les produits issus de l’agriculture peuvent être consommés sans danger.


Une mobilisation immédiate et efficace deLa Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc au service des éleveurs
Jean-Marc Peillex, en sa qualité de Président de la CCPMB, sur proposition du Vice-Président, Claude Chambel,Maire de Combloux, a décidé immédiatement le financement par l’intercommunalité de couloirs de contention pour bovins.
Ces équipements permettent des interventions plus sûres et plus efficaces, notamment lors des campagnes de vaccination ou d’actes vétérinaires. C’est un soutien concret et précieux pour les exploitations locales, particulièrement en période de crise sanitaire, et une action exemplaire en matière de prévention et d’accompagnement du monde agricole.
Protégeons nos alpages, soutenons nos éleveurs et professionnels mobilisés
Nos remerciements vont à tous les services engagés dans l’éradication de cette épidémie, particulièrement aux vétérinaires pour leur engagement sans failles dans la campagne de vaccination en cours.
Pensons à nos éleveurs impliqués au quotidien et à l’avenir de nos troupeaux et de nos alpages.
Soyons vigilants tous ensemble et adoptons les bons gestes. Saint-Gervais reste solidaire et pleinement mobilisé aux côtés de ses agriculteurs !