Chatgpt Image 14 Nov. 2025 15 54 47Chatgpt Image 14 Nov. 2025 15 54 47
©Chatgpt Image 14 Nov. 2025 15 54 47

Déclaration du maire de Saint-Gervais Le portage de repas pour nos aînés menacé par la décision unilatérale et brutale du maire de Passy de rompre le contrat qui lie la cuisine centrale de Passy au CCAS de Saint-Gervais

Saint-Gervais, le 18 novembre 2025

Depuis de nombreuses années, le CCAS de Saint-Gervais s’attache à proposer aux personnes âgées et aux personnes dépendantes un service essentiel : le portage de repas à domicile. Cette action sociale, qui contribue au bien-vieillir et au maintien à domicile, bénéficie chaque jour à une trentaine de seniors. Pourtant, la continuité du service est remise en question en raison d’un revirement du maire de Passy.

Jusqu’en 2021, le service du portage de repas était assuré par un prestataire privé, Sodexo, à la suite d’une procédure de mise en concurrence. Ces repas étaient fabriqués par la cuisine centrale de Passy située à Marlioz dont Sodexo avait la gestion.

Après les élections municipales de 2020, la nouvelle équipe municipale de Passy menée par Raphaël CASTERA a décidé de résilier le contrat de Sodexo et de municipaliser ce service afin de gérer en gestion directe ces cuisines et ce service. C’était bien évidemment leur droit.

A la suite de cette décision, le maire de Passy a rassuré notre commune en proposant la signature d’une convention pour assurer le maintien du service aux mêmes conditions tarifaires. Elle fut signée le 3 janvier 2022 pour une durée de 3 ans, s’achevant le 31/12/2025 et prévoyant tant la fabrication que la livraison des repas aux bénéficiaires du service de portage de repas de Saint-Gervais.

Le 1er septembre 2025, le maire de Passy m’informait de sa décision de ne pas renouveler cette convention, en indiquant que l’association ADMR Les Fiz – Val Montjoie reprendrait l’activité. Il n’y avait alors aucune raison de s’inquiéter…. mais c’était trop beau et j’ai eu la naïveté de croire les bonnes intentions de Raphaël Castera, maire de Passy.

Des informations contradictoires et alarmantes

En effet, le 03 novembre, dans un nouveau courrier, le maire de Passy revient sur cette information et précise : « À ma connaissance, l’ADMR n’est pas en charge du portage des repas et n’a pas prévu de le faire. » Ce revirement unilatéral et difficilement compréhensible d’une commune voisine met gravement en péril la continuité du service de portage de repas à domicile à Saint-Gervais, et montre si besoin est la différence de discours de certains élus sur la solidarité entre communes et sur la notion même de ce que devrait être « l’intercommunalité ».

J’en prends acte et ne peut que constater que les rivalités politiques puissent amener des élus à prendre en otage une population en besoin d’aide et de protection.

Je dénonce fermement la méthode et le manque de solidarité dont fait preuve la municipalité de Passy. Saint-Gervais avait en effet fait le choix de maintenir ce partenariat, et ce malgré la hausse continue des tarifs pratiqués ces dernières années : en 2021, Sodexo facturait 7,06 € par repas au CCAS, le prix facturé aux bénéficiaires — fixé selon le quotient familial — restant inférieur. En 2025, la facturation pratiquée par Passy atteint désormais 10,44 € par repas, pour un prix toujours inférieur payé par la personne âgée.

Immédiatement, afin d’assurer la poursuite de cette mission indispensable, la commune de Saint-Gervais a lancé ce vendredi 14 novembre une consultation de marché public pour rechercher dans l’urgence un nouveau prestataire. Espérons que cette procédure aboutisse mais c’est sans garantie malheureusement.

Les premiers impactés : nos aînés

Au-delà du sentiment de trahison que suscite cette attitude, ce sont bien nos aînés qui se retrouvent en première ligne. Quoiqu’il en coûte, les élus saint-gervolains trouveront la ou les solutions pour que leurs aînés ne pâtissent pas de cette situation autant regrettable que ridicule.

 

Jean-Marc Peillex,

Maire de Saint-Gervais