Stbma Av G2 Guillaume Borga 101Stbma Av G2 Guillaume Borga 101
©Stbma Av G2 Guillaume Borga 101

Le Valléen fête sa première année Une révolution de la mobilité à Saint-Gervais

Après l’ascenseur des Thermes en août dernier, c’est au tour du Valléen de souffler sa première bougie. En un an à peine, cette télécabine urbaine reliant la gare du Fayet au cœur de Saint-Gervais a transformé les habitudes de déplacement des habitants, des visiteurs et des skieurs.

De septembre 2024 à août 2025, 314 000 trajets ont été enregistrés, témoignant d’un succès populaire pour cette infrastructure qui facilite les déplacements et raccourcit considérablement la distance entre les bourgs du Fayet et de Saint-Gervais.

Dès sa mise en service, l’équipement a trouvé son public, notamment pour la saison d’hiver: en plus des déplacements en navettes Facilibus, avec le Valléen, plus de 1 300 skieurs par jour font le choix d’un accès sans voiture. Un pas concret en faveur d’une montagne plus fluide et plus durable. Le Valléen contribue aussi à dynamiser la fréquentation du domaine skiable.

Connectée au Valléen et mise en service en décembre 2024, la télécabine de l’Alpin a elle aussi connu une forte hausse de fréquentation par rapport à l’ancien DMC : un record de 667 823 passages l’hiver dernier, soit 100 000 de plus que la meilleure année du DMC. Environ 25% des trajets de l’Alpin sont précédés par un trajet en Valléen : de plus en plus de skieurs prennent l’habitude de commencer leur journée de ski en télécabine depuis le Fayet, autant de véhicules en moins sur la route des Plagnes.

Le reste de l’année, ce sont les habitants qui plébiscitent cet équipement, permettant de faciliter les trajets du quotidien. Les lycéens sont parmi les plus fidèles usagers du Valléen, qu’ils empruntent plusieurs fois par jour. En hiver, certains n’hésitent pas à profiter de leur pause de midi pour rejoindre le front de neige du Bettex et pique-niquer au soleil.

Pour les familles, c’est aussi un vrai soulagement, notamment pour les activités sportives et culturelles, qui ne nécessitent plus systématiquement de trajets en voiture.

En réduisant les trajets en voiture, le Valléen contribue directement à la baisse du trafic et des émissions de CO2. Il fluidifie les déplacements domicile-travail, en connexion avec le Mont-Blanc Express, le Léman Express et le réseau TER de la vallée de l’Arve.

Des anecdotes marquantes

Au-delà de sa fonction de transport, le Valléen est donc devenu une véritable attraction touristique. Son survol à 140 mètres de hauteur et sa portée de 700 mètres entre deux pylônes offrent des sensations uniques et une vue exceptionnelle sur la vallée et les Thermes.

Après un an de mise en service, la STBMA, exploitante du Valléen, se félicite d’un tel succès. « Plusieurs habitants de plus de 90 ans ont réalisé leur baptême de remontée mécanique. Une passagère de 103 ans confiait : ‘C’était mon rêve de faire un tour en télécabine.’ », raconte un membre de l’équipe d’exploitation. « Les soirs d’été, certains usagers découvrent aussi une expérience unique : immobiles dans la cabine, les lumières s’éteignent automatiquement, laissant place à un trajet dans le noir avec la vallée illuminée en contrebas », poursuit-il.

Une réalisation d’envergure

Financés par la Région, le Département, la Commune et la STBMA, le chantier du Valléen a mobilisé des entreprises locales et des acteurs majeurs de la remontée mécanique avec le savoir-faire de Poma, COMAG, BOMA, ABBE, Benedetti… Les travaux se sont déroulés en seulement un an, entre l’été 2023 et l’été 2024, avec une inauguration officielle le 6 septembre 2024.

EN CHIFFRES – Le Valléen

·       314 000 trajets enregistrés en 1 an

·       30 % habitants,

·       30 % excursionnistes (visiteurs hors ski)

·       40 % skieurs.