Ce mercredi 23 juillet, en pleine rénovation de la croupe — la partie en pente située à l’extrémité de la toiture — de la chapelle du Champel, Timothée Laurin, de l’entreprise TL Charpentes, sous-traitant de Pegorier (titulaire du marché), dirige les opérations.
Accompagné de son salarié Erik Van Berkel et de son apprentie Kristina Garbova, il explique les spécificités de la rénovation des charpentes des chapelles à Saint-Gervais :
« On doit respecter un certain style, un savoir-faire local. Par exemple, on est en train de travailler sur l’ajout d’une console en renfort. On a repris le motif d’origine pour garder une harmonie ». Les charpentes sont également restaurées avec le bois local issu des forêts communales, comme cela a été déjà le cas précédemment pour la maison de Hautetour.
Bien que Timothée ait créé sa jeune entreprise il y a seulement quelques mois, il exerce le métier de charpentier depuis plusieurs années. Il a notamment été formé au sein des « Compagnons charpentiers des Devoirs », une branche du compagnonnage, ce système traditionnel français d’apprentissage et de transmission des savoir-faire artisanaux.
« C’est symbolique pour moi qui ai débuté ici, j’ai découvert le métier l’été à Bionnassay. Participer à la rénovation des chapelles, sur mon territoire, est vraiment une mission qui m’anime », confie-t-il. « En plus, les riverains nous réservent un très bon accueil, certains nous apportent même le café ».
Quelques minutes plus tard, un passant vient féliciter les charpentiers en ajoutant « j’ai moi-même participé à la campagne de don de la Fondation du patrimoine ». Les habitants de Saint-Gervais chérissent leur patrimoine et apprécient de le voir être entretenu.

Erik Van Berkel, compagnon-charpentier sur le chantier de Notre-Dame de Paris
Passionné par les monuments historiques, Erik est charpentier depuis 15 ans et basé en Isère. Egalement compagnon, il a parcouru la France au fil de ses différentes missions, dont une des dernières à Paris et vers Metz pour le chantier de restauration de la Flèche de Notre-Dame de Paris.
Ce chantier a duré environ une année, entre restauration et préparation de la Flèche en atelier et installation sur le site à Paris. « J’avais déjà travaillé sur une cathédrale, celle de Saint-Sauveur à Aix-en-Provence, mais Notre-Dame de Paris c’était totalement unique. Travailler sur cette flèche était inédit. », raconte-t-il.
La restauration à l’identique de la flèche de Notre-Dame de Paris, après l’incendie dramatique du 15 avril 2019, est un chantier emblématique, notamment pour les charpentiers compagnons, qui jouent un rôle central dans cette reconstruction.
A Saint-Gervais, Erik garde ce même enthousiasme et le goût du métier même si la rénovation des chapelles peut paraître moins spectaculaire : « Je trouve cela important de ne pas oublier le patrimoine rural, plus petit et moins connu, et de ne pas simplement penser à celui des grandes villes », affirme-t-il.

La rénovation des chapelles un projet lancé en 2018
Après le succès de la restauration de sept chapelles depuis 2018, la commune de Saint-Gervais-les-Bains finalise entre 2025 et 2026 le projet de restauration des chapelles de la rive droite du Bonnant : Montivon, les Pratz, Bionnay, Bionnassay, le Champel et la Gruvaz. Ces chapelles, témoignage d’une riche histoire locale, nécessitent des travaux d’assainissement des structures, de préservation des charpentes et clochetons, ainsi que de protection du mobilier intérieur menacé par des insectes.
Les chapelles de Saint-Gervais sont bien plus que de simples édifices religieux ; elles illustrent l’histoire des hameaux dans lesquels elles ont vu le jour et l’art sacré de la région. Marquant le paysage local, elles offrent des repères aux habitants et des haltes pour les promeneurs.
Appel au don
Tous les passionnés de patrimoine, les habitants et les visiteurs peuvent se joindre à cette belle aventure en faisant un don. Chaque contribution, quelle que soit sa taille, compte et permettra de préserver un trésor d’histoire pour les générations futures.
Un appel aux dons est donc toujours en cours avec la Fondation du patrimoine afin de restaurer ces édifices. Le montant des travaux prévus pour cette tranche de travaux pour 6 chapelles atteint 1.855.017,50€.