Le domaine de La Princesse communes de Demi-Quartier et de Saint-Gervais
C’est ainsi que les élus de la commune de Demi-Quartier, afin de sauver le fonctionnement de leur domaine skiable et de la télécabine de La Princesse, ont proposé à la commune de Saint-Gervais de lui transférer la gestion de ses installations. Les élus saint-gervolains ont accepté cette proposition.
Il a fallu cependant faire face à plusieurs difficultés juridiques. D’abord celle des dates différentes de fin de contrat de DSP pour la télécabine de la Princesse, la partie des installations de Demi-Quartier s’achevant en 2032 alors que la partie de Saint-Gervais (la gare d’arrivée) s’achevait en 2019, terme repoussé en 2023, puis 2024 puis définitivement au 31/05/2025.
Une situation ubuesque
L’équation était compliquée car le titulaire du contrat de Demi-Quartier, la SARMM, bénéficiait bien d’un droit d’exploiter… qu’il ne pouvait exercer… puisqu’il n’avait pas le contrat de la gare d’arrivée, du garage des cabines… situés à Saint-Gervais.
Afin de pouvoir trouver un nouvel exploitant pour la totalité de l’installation, il a donc fallu résilier par anticipation le contrat de DSP de Demi-Quartier. Cette phase passée, la commune de Saint-Gervais a organisé la procédure administrative de DSP. Seule candidate à déposer une offre, la STBMA, qui exploite le domaine skiable saint-gervolain du Bettex, Mont d’Arbois, Mont-Joux, Mont-Joly, a été choisie par les élus saint-gervolains jusqu’au 30/04/2049.
Légitimement, la SARMM a alors engagé des recours pour réclamer des indemnités de rupture de contrat (manque à gagner) mais aussi d’autres recours dont ceux demandant l’annulation de ces décisions.
Des médiateurs de qualité
Plus de 800 socio-professionnels de nos trois communes se sont réunis dans l’association « Vivre au Mont d’Arbois », afin de faciliter l’émergence d’une solution. Toutes et tous ont bien compris qu’on ne négocie pas avec un fusil sur la tempe et que le point de départ était de lever l’incertitude qui planait sur le domaine de La PRINCESSE. Madame Emmanuelle DUBEE, Préfet de Haute-Savoie, a joué un rôle fondamental en permettant de renouer le dialogue entre nos deux communes et Mathieu DECHAVANNE, PDG de la SARMM.
Un accord gagnant-gagnant
Il fut rapidement trouvé entre nous, prévoyant simplement le désistement de tous les recours concernant le secteur de La PRINCESSE en contrepartie du versement d’une indemnité forfaitaire à la SARMM pour son manque à gagner de 1.000.000 €.
Nos conseils municipaux de Demi-Quartier et de Saint-Gervais vont être rapidement réunis pour se prononcer sur cet accord.
Cet accord, nous le devons à la pugnacité des sociaux-professionnels, il est dommage que Madame le maire de Megève n’ait pas voulu jouer ce rôle.
Il restera à traiter le sort du domaine du Mont d’Arbois dont les négociations sont presque achevées.