Voir les photos (3)

Chapelle de Champoutant

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Chapelle, Baroque à Saint-Gervais-les-Bains
  • Fondée en 1652 grâce à la famille Viollat, la chapelle de Champoutant est dédiée à Saint Roch et Saint Sébastien, invoqués traditionnellement pour se protéger de la peste qui sévissait encore en Savoie au XVIIe siècle.

  • Détruite par un incendie, la chapelle est reconstruite en 1727. Le toit à deux pans soutient un élégant campanile. La façade est protégée par un large auvent décoré de lambrequins en bois.
  • Histoire, culture et patrimoine
    Comme de nombreuses chapelles du XVIIe siècle, la fondation de celle de Champoutant en 1652 est dû à la famille Viollat. Jusqu'à la Révolution française, les Viollat ont exercé le droit de patronage, un privilège de protection et d'entretien transmis de génération en génération. Les saints patrons du lieu, Saint Roch et Saint Sébastien, étaient traditionnellement invoqués pour lutter contre la peste qui sévissait dans la région au début du XVIIe siècle.
    À l'intérieur, de nombreuses chaises portent les noms de personnes sur de petits cartouches en céramique blanche.

    Jusqu'aux années 1955, toutes les chapelles et églises utilisaient des chaises nominatives. Les paroissiens avaient la possibilité de louer leur chaise et d'y inscrire leur nom sur une plaque de céramique, générant ainsi des revenus supplémentaires pour la paroisse ou le curé. Ce processus était connu sous le nom de "taxe sur les chaises". La chapelle conserve également divers objets décoratifs, dont un magnifique antependium (décor en tissu devant l'autel) orné de motifs colorés de palmes et de volutes, entourant le monogramme du Christ IHS signifiant "Jésus sauveur des hommes".
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Du 15 juin 2024 au 31 octobre 2024
    Ouvert Tous les jours
    * A la belle saison, une grille permet de voir l’intérieur des chapelles sans y entrer.
Possède comme étape ...
Fermer