Randonnée à Saint-Gervais avec vue sur le Mont-Blanc
©Fabian Bodet

Top 3 des randonnées à Saint-Gervais avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc

À Saint-Gervais Mont-Blanc, la montagne se vit au rythme des alpages et des sentiers, les randonnées arborant en toile de fond, la plupart du temps, le Mont-Blanc. Randonneur expérimenté ou simple amoureux de paysages montagnards, de nombreux itinéraires de randonnées vous attendent avec un point commun : une vue spectaculaire sur le toit de l’Europe. Saint-Gervais étant tellement rapproché du Mont-Blanc, son point culminant, qu’il est parfait impossible de l’apercevoir tant l’itinéraire de randonnée emprunté chemine aux pieds de ce géant des alpes.

Pour avoir la chance de randonner face au Mont-Blanc, il faut alors prendre de la hauteur, parfois même s’éloigner un peu de ses parois abruptes, retrouvez sur cette page les 3 randonnées incontournables avec vue sur le Mont-Blanc, à ne surtout pas manquer lors de votre séjour en Haute-Savoie et à Saint-Gervais.

Le Mont Joly Le balcon 360° du Pays du Mont-Blanc

Pour les randonneurs en quête de sommet, le Mont Joly est une montagne qui culmine à 2525 mètres d’altitude qui offre un panorama particulièrement spectaculaire une fois arrivé au sommet. En effet, vu d’en haut, le Mont-Blanc trône fièrement au milieu de son massif et parait alors à portée de main pour les spectateurs de ce fabuleux spectacle.

Il existe plusieurs itinéraires pour se rendre à son sommet, les trois principaux prennent comme départ le Bettex, Saint-Nicolas de Véroce et le Mont d’Arbois, avec chacun ses spécificités. Le dernier étant le plus abordable, le premier étant le plus sportif et le second étant le plus sauvage, tous ces itinéraires offrent une vue imprenable sur le Mont-Blanc !

  • Départ : Le Bettex, Saint-Nicolas de Véroce, le Mont d’Arbois.
  • Pointsforts : sommet emblématique, panorama circulaire tout autour.
  • Conseil : idéal au lever ou coucher du soleil pour des couleurs spectaculaires.
  • Difficulté : Assez difficile/ difficile selon l’itinéraire emprunté.

Le Mont Joux une montagne accessible aux débutants

La randonnée jusqu’au sommet du Mont Joux, en passant par les crêtes au départ du Mont d’Arbois, est l’un des itinéraires avec vue sur le Mont-Blanc le plus accessible de tous ! Facilement desservi par la télécabine, depuis le centre de Saint-Gervais ou du Fayet, le départ de la marche s’effectue depuis le sommet du Mont d’Arbois.

Cette randonnée chemine sur les larges crêtes du Mont Joux, rendant l’itinéraire tout à fait abordable aux familles avec enfant par exemple, ou aux marcheurs sans grande condition physique qui souhaite marcher sur un sentier facile, tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc.

  • Départ : Le Mont d’Arbois, Saint-Gervais.
  • Points forts : idéal pour les familles et faire découvrir les joies de la randonnée
  • Conseil : les enfants apprécieront le parcours ninja du Mont d’Arbois.
  • Difficulté : facile

Le lac de Joux le Mont-Blanc entre lac et montagne

Pour les passionnés de randonnée avec vue Mont-Blanc et d’environnement naturel sublime, l’itinéraire du Lac de Joux au départ du Bettex semble tout indiqué ! D’une difficulté moyenne, le sentier affiche tout de même plus de 600 mètres de dénivelé positif. Mais les efforts de l’ascension en valent la peine, puisqu’une fois arrivé à destination, les eaux bleues et cristallines de ce lac artificiel constituent un véritable miroir dans lequel se reflètent les montagnes environnantes et le Mont Blanc  !

Ceux qui voudront opter pour une option moins sportive, il est possible durant la période estivale de se rendre au lac en prenant la télécabine jusqu’au Mont d’Arbois, une alternative pour les familles à découvrir sur cet itinéraire.

  • Départ : le Bettex.
  • Points forts : avec un lac à l’arrivée, c’est l’endroit idéal pour un pique-nique.
  • Conseil : le lac de joux abrite l’alpage de joux, à découvrir en été.
  • Difficulté : moyen

Où randonner   avec vue sur le Mont-Blanc

Situé au cœur du Massif du Mont-Blanc, le village de Saint-Gervais est le point de départ idéal pour explorer des sentiers variés avec des panoramas grandioses. Des itinéraires faciles pour les familles aux ascensions plus sportives et passant par de véritable excursion en milieu sauvage et préservé, la destination offre un accès direct à certains des meilleurs points de vue sur le Mont-Blanc, les glaciers des alpages et les alpages de Haute-Savoie.Grâce au Valléen, aux navettes gratuites en circulation toute l’année ou encore au Tramway du Mont-Blanc, vous pourrez gagner de l’altitude sans effort avant d’entamer votre randonnée en montagne.

 

À retenir pour randonner à Saint-Gervais
Des randonnées  accessibles depuis le centre ou les hameaux
Vue garantie sur le Mont-Blanc  à chaque itinéraire présenté
disponibles Cartes, tracés, conseils sur le site internet

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin !

Ces trois itinéraires ne sont qu’un avant-goût de tout ce que Saint-Gervais Mont-Blanc a à offrir aux amoureux de la randonnée. Que vous cherchiez une balade familiale en fond de vallée, un parcours thématique autour du patrimoine local ou une aventure plus sportive en direction des refuges de Saint-Gervais, vous trouverez forcément le sentier qui vous correspond. Pour aller plus loin, retrouvez notre sélection complète de randonnées à Saint-Gervais.