Voir les photos (17)

Boucle de Porcherey

Loisirs sportifs, Sports d'hiver, Itinéraire raquettes à Saint-Gervais-les-Bains
2.8 km
Boucle
  • Au carrefour des pistes de Saint-Gervais, du Mont Joly et de Saint Nicolas de Véroce, l’alpage du Porcherey dispose d’un panorama magnifique. Autrefois alpage unique, ce sont aujourd’hui deux lieux distincts pour mieux accueillir les promeneurs.

  • L’ORIGINE DU NOM PORCHEREY
    Porcherey peut signifier tout autant porc que sanglier et dans les pâtures d’estive, l’espèce domestique faisait largement autant de dégâts que l’espèce sauvage. Lors de l’inalpage, on leur «ferrait» le groin d’un anneau métallique pour les empêcher de fouir et de détériorer la prairie.

    Au Plan (ou plateau) de la Croix, une montée raide mais courte rejoint une piste de skis qu'il faudra très vite quitter dans le 1er virage pour rentrer dans la forêt. Le...
    L’ORIGINE DU NOM PORCHEREY
    Porcherey peut signifier tout autant porc que sanglier et dans les pâtures d’estive, l’espèce domestique faisait largement autant de dégâts que l’espèce sauvage. Lors de l’inalpage, on leur «ferrait» le groin d’un anneau métallique pour les empêcher de fouir et de détériorer la prairie.

    Au Plan (ou plateau) de la Croix, une montée raide mais courte rejoint une piste de skis qu'il faudra très vite quitter dans le 1er virage pour rentrer dans la forêt. Le chemin, plat mène à des chalets – remarquer les anciennes raquettes à neige en décoration sur la mur.
    Une bifurcation propose une boucle par Porcherey Devant ou Derrière.
    Par Porcherey Derrière : une petite trace serpente et monte dans la forêt aux diverses essences, on croise alors de nombreuses traces d'animaux ; « chut » ils y sont chez eux !
    En traversant des zones plus dégagées, on peut admirer la chaîne du Mont Blanc, peu à peu on sort de la forêt, la couche de neige s'épaissit et un paysage immense et blanc apparaît.
    Vue sur des chalets d'alpage d'été et restaurants-bistrots ouverts l'hiver
    On évitera les pistes de ski, pour marcher sur des "dunes de neige"!
    On aperçoit la croix de Porcherey, détour possible vers l'auberge et l'arrivée des pistes qui descendent du Mont Joly.
    Pour la descente, un chemin assez large et pentu entre dans la forêt. Avant « les Tuiles » il ne faudra pas manquer la balise qui indique une petite trace vers la gauche. A nouveau à serpenter en forêt, une bonne descente qui mène sous la ligne haute tension et quelques chalets des Marlières.
    Quasiment à plat, retour au point de bifurcation, puis le Plan de la Croix.
  • Départ
    Saint-Gervais-les-Bains
  • Période en clair
    Accessible en fonction des conditions climatiques et hors-période à risque. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.
  • Environnement
    • Vue montagne
    • En montagne
    • Station de ski
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Fermer