Un site naturel exceptionnel au cœur du festival d'art contemporain
Pour sa nouvelle édition, Artocène propose une nouveauté : des installations au cœur même du paysage, constituant ainsi un parcours d’art intégré, entre 580 mètres et 1 800 mètres d’altitude !
Au centre de la composition de ce festival, une artiste de renommée internationale est conviée à créer une vaste installation sur un site emblématique du massif du Mont-Blanc, en altitude. L’artiste consacre du temps sur place pour s’imprégner de l’essence du lieu, effectue des recherches pour puiser inspiration aussi bien dans les données scientifiques du site que dans les récits locaux, puis travaille à la production d’un ensemble d’œuvres in situ.
Cet ensemble se déploie dans un espace délimité du site naturel (plusieurs milliers de m2). L’artiste est encouragée à jouer sur les échelles, avec les formes et les matériaux, afin de concevoir une exposition en plein air en interaction directe avec les éléments naturels en présence.
Cette installation restera visible pendant trois mois, permettant ainsi d’optimiser son impact et de la rendre accessible au plus grand nombre durant la période estivale jusqu’au début de l’automne. Autour de cette installation, en altitude, se constitue un programme d’événements et de médiation.