Voir les photos (2)

2KM3 Acte IV

Musée, Beaux Arts, Arts et culture, Art moderne / contemporain, Peinture, Arts graphiques à Saint-Gervais-les-Bains
  • Une nouvelle fois, Saint-Gervais Mont-Blanc crée l’événement en métamorphosant une vingtaine de passages piétons de son centre-ville en des réalisations artistiques originales.

  • Toujours dans le but que la création contemporaine soit au plus près des citoyens, Saint-Gervais Mont-Blanc inaugure 2KM3 Acte IV. Un quatrième volet pour la plateforme saint-gervolaine d’art urbain. Village de montagne pionnier dans la valorisation et la promotion de l'art contemporain, la commune de Saint-Gervais en Haute-Savoie récidive pour la quatrième fois en réalisant un nouveau projet d'art urbain unique au pied du Mont-Blanc.

    Dans le cadre de la reprise des enrobés et des...
    Toujours dans le but que la création contemporaine soit au plus près des citoyens, Saint-Gervais Mont-Blanc inaugure 2KM3 Acte IV. Un quatrième volet pour la plateforme saint-gervolaine d’art urbain. Village de montagne pionnier dans la valorisation et la promotion de l'art contemporain, la commune de Saint-Gervais en Haute-Savoie récidive pour la quatrième fois en réalisant un nouveau projet d'art urbain unique au pied du Mont-Blanc.

    Dans le cadre de la reprise des enrobés et des passages piétons du centre de Saint-Gervais, le maire, Jean-Marc Peillex, a demandé à Zoer, de son vrai nom : Frédéric Battle, artiste et commissaire des précédents projets 2KM3 réalisés à Saint-Gervais en 2017, 2018 et 2020, de faire une proposition pour la réalisation de fresques pour agrémenter les passages protégés de l’hypercentre.

    Pour cette quatrième mouture de 2KM3, qui a l’objectif de mettre en valeur les passages piétons de l’hypercentre, Zoer a proposé une déclinaison de passages colorés dans les tons pastel, s’inspirant du paysage environnant et de la localisation des passages en observant la ville du dessus.

    Grâce au partenariat technique avec l’entreprise Proximark, spécialisée en signalisation routière, l’artiste Zoer a pu utiliser une large palette de couleurs pour repenser une vingtaine de passages piétons de l'hyper-centre saint-gervolain : “Mon travail a été d’articuler les couleurs comme des éléments de liaisons entre les paysages, c’est-à-dire polariser la ville en fonction de son activité et de ses relations soit vers la montagne, soit vers la partie plus citadine de la vallée. Les valeurs rouges, plus animées sont davantage dans le centre-ville, vers l’activité. A la périphérie, il y a plutôt des verts, de l’ordre du paysage champêtre. Dans le nord de la création, il y a des bleus qui vont davantage évoquer le froid et la montagne. J’ai essayé de créer un sentiment d’harmonie unique pour chaque passage protégé”, souligne Zoer.

    Accessible librement toute l'année !
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
    Ouvert Tous les jours
En lien avec
Fermer