Avant, pendant ou après les vacances de la Toussaint, la randonnée reste un incontournable de la destination lorsqu’il s’agit d’activité en plein-air au cours de l’automne ! Particulièrement appréciée par les solitaires et les contemplatifs, la saison automnale constitue un moment fort à ne pas manquer pour les randonneurs, et ce, pour plusieurs raisons :
- Une période plus calme et moins fréquentée : à l’automne, les itinéraires les plus fréquentés pendant les vacances d’été retrouvent leur tranquillité. Il n’est pas rare de partir réaliser une randonnée emblématique du territoire, comme le Col de Tricot par exemple, en croisant tout au plus une poignée de randonneurs sur la journée.
- Des journées encore longue et une météo agréable : malgré un rafraîchissement évident des nuits et des débuts/fins de journées, le fond de l’air reste très agréable, jusqu’à tard dans la saison. Même si les longues périodes pluvieuses font également leur retour, il n’est pas rare de pouvoir profiter d’un soleil chaud et radieux pour ses randonnées automnales.
- Découvrir la montagne autrement : l’automne est une véritable aubaine pour découvrir des paysages et des ambiances insoupçonnées. Même lorsque le temps se détériore, l’ambiance d’une randonnée dans la brume suivie d’un bon chocolat chaud au coin du feu du refuge du Mont-Joly vaut le détour !
Attention cependant à adapter vos itinéraires en tenant compte d’une météo plus changeante. Les gelées matinales peuvent être fortes par moment et rendre les versants nord ou moins ensoleillés particulièrement glissant. Également, quelques vêtements chauds au fond du sac sont à prévoir en complément de l’équipement habituel. En cas de besoin, partez en compagnie d’un de nos accompagnateurs de randonnée partenaires !



