Cette conférence propose d'en apprendre plus sur Paul Helbronner, célèbre pour ses panoramas aquarellés du Mont-Blanc, dont un exemplaire est conservé à la Maison forte de Hautetour.
Scientifique, géodésien, montagnard, photographe et artiste, Paul HELBRONNER, par ailleurs grand bibliophile, a consacré sa vie à la mesure des Alpes françaises. L’ensemble de ses travaux, constitué des mesures de sa Méridienne géodésique des Alpes françaises prolongée jusqu’à la Corse – dont il est le premier à l’avoir positionné précisément par rapport au continent – a été publié entre 1910 et 1939 dans une œuvre monumentale en douze volume intitulée la Description géométrique détaillée des alpes françaises.
La richesse du fonds photographique constitué entre 1892 et 1928 et la qualité exceptionnelle des panoramas aquarellés du Mont-Blanc, du Pelvoux, et de Savoie qu’il a légués, qui sont aujourd’hui conservés au musée Dauphinois de Grenoble, en font un témoin exceptionnel de l’impact environnemental des évolutions climatiques en milieux montagnards depuis 100 ans.
Au cours de cette conférence, nous tenterons d’approcher la vie et l’œuvre de cet homme à la personnalité hors du commun, dont les résultats qu’il a laissés à la postérité ont conduit à ce que la Pointe HELBRONNER, au cœur du massif du Mont Blanc porte aujourd’hui son nom.
Cette conférence est proposée par Sylvie Marcé, présidente de l'association Paul Helbronner.
Contactez Conférence "Paul Helbronner : La démesure et l’héritage d’une vie consacrée à la géodésie des Alpes françaises"
Langues parlées
Langues parlées
Accès
Accès
Le plus simple pour venir à la Maison forte de Hautetour est de se garer au parking souterrain 2KM3 gratuit en centre ville et de venir à pied en quelques minutes. Il vous suffit de traverser la grande place du village, de grimper les escaliers à côté de la fontaine et d'emprunter la montée de la forclaz. Il n'y a pas de place de parking autour de la maison forte, hormis pour les personnes à mobilité réduite.