Les Vestiges du Châtelet

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Ruines et vestiges
  • XVe siècle
rive gauche du pont de Saint-Gervais, 74170 Saint-Gervais-les-Bains
Cet ensemble de bâtiments résidentiels et de structures de défense, mis à jour lors d’une campagne de fouilles réalisée par le Service départemental d’archéologie de la Hte-Savoie. Il a été mis en valeur par l’architecte du patrimoine G. Desgranchamps.
Les ruines du Châtelet correspondent à une occupation fortifiée supposée d’origine médiévale.
Le Châtelet fut la propriété de la famille seigneuriale du Châtelet de Lacroix, peut-être dès le début du XVème siècle, puis de la famille du Fresney du XVIème au XVIIIème siècle.
Cet ensemble de bâtiments résidentiels et de structures de défense, mis à jour lors d’une campagne de fouilles réalisée par le Service départemental d’archéologie de la Haute-Savoie, est d’un type encore méconnu dans ce secteur. Situé sur les rives des gorges du Bon Nant, le Châtelet vient rejoindre le groupe des autres maisons fortes du centre de Saint- Gervais, réunies dans le cadre d’un sentier « La boucle des Maisons fortes » (dont La Comtesse, la Tour de Bongain, la base du clocher de l’église et la Maison forte de Hautetour).

Attention : Ce site n'est pas déneigé !

Prestations

Prestations

Parking
Parking à proximité
Visites individuelles guidées
Visites groupes guidées
Visites individuelles libres

Tarifs

Tarifs

Gratuit

Périodes d'ouverture

Périodes d'ouverture

Toute l'année 2025 - Ouvert tous les jours

Localisation

Localisation

Les Vestiges du Châtelet
rive gauche du pont de Saint-Gervais, 74170 Saint-Gervais-les-Bains

Environnement

Environnement
  • En ville
Mis à jour le 25 février 2020 à 10:56
par Office de Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc
(Identifiant de l'offre : 332262)
Signaler une erreur