Voir les photos (4)

La passerelle du glacier de Bionnassay, boucle de randonnée

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Saint-Gervais-les-Bains
7.1 km
Boucle
Pédestre
3h 30min
Moyen
  • Cette randonnée en boucle est l'escapade fraîcheur idéale lors des chaudes journées ! La passerelle du Glacier de Bionnassay marque le milieu de la randonnée de manière spectaculaire, traversant un torrent glaciaire d'un débit souvent impressionnant.

  • Le vallon de Bionnassay regorge d'itinéraires de randonnées plus beaux les uns que les autres, et la boucle de la passerelle du glacier en est l'un d'eux ! Pouvant se réaliser au départ du parking du Crozat ou du village de Bionnassay (ainsi que depuis le Champel pour la version la plus longue), ce parcours relativement accessible au niveau physique offre tout de même son lot de surprises et de passages corsé.

    La traversée de la passerelle marque le point d'orgue de cette randonnée, avec...
    Le vallon de Bionnassay regorge d'itinéraires de randonnées plus beaux les uns que les autres, et la boucle de la passerelle du glacier en est l'un d'eux ! Pouvant se réaliser au départ du parking du Crozat ou du village de Bionnassay (ainsi que depuis le Champel pour la version la plus longue), ce parcours relativement accessible au niveau physique offre tout de même son lot de surprises et de passages corsé.

    La traversée de la passerelle marque le point d'orgue de cette randonnée, avec à la clé, des sensations de fraicheurs et d'émerveillement fâce à la puissance brute du torrent de Bionnassay qui dévale la pente à gros bouillon.

    Il est possible de réaliser cette randonnée en aller/retour, mais la réalisation d'une boucle permettra de profiter de l'atmosphère si particulière du plat de l'Are, alpage encore exploité de nos jours, où les moutons et vaches jouissent des pâturages montagnards sous la silhouette des plus hauts sommets du massif du Mont-Blanc, comme la somptueuse Aiguille de Bionnassay (4 052 mètres d'altitude).
  • Conseils et suggestions
    En début de saison printanière et fin de saison automnale, renseignez-vous auprès de l'Office de Tourisme afin de vous assurer que la passerelle est encore en place, cette dernière étant démontée durant l'hiver.
  • Topo/pas à pas
    Au départ du parking de la Gruvaz, prenez le sens de la descente, chemin de l'éterlou, en direction du pont des places.

    Arrivé à maisonnette, prendre à gauche vers le pont des places, puis au carrefour, prendre à droite chemin de l'Ormey.

    Traversez le torrent et remonter sur la rive gauche du torrent de Bionnassay.

    Arrivé en haut, à la Chalère, prendre à gauche en direction du col de Tricot.

    Suivre le chemin qui serpente dans la forêt, plus haut, vous longerez une cascade, puis emprunterez un passage rocheux équipé de marches métalliques.

    Après ce passage, prendre à gauche (vers le torrent) au carrefour de la passerelle du glacier. Traversez la passerelle et remontez en direction du plat de l'Are.

    Arrivé à l'alpage, prenez sur votre gauche en direction de l'Are, puis à la prochaine intersection, tournez à gauche pour prendre la direction du bas de la vallée.

    Continuez votre descente en restant sur le chemin indiquant le Crozat, jusqu'au parking.

    (Cette boucle peut être réalisée dans les deux sens).
523 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 1803 m
  • Altitude minimum : 1404 m
  • Dénivelé total positif : 523 m
  • Dénivelé total négatif : -523 m
  • Dénivelé positif maximum : 319 m
  • Dénivelé négatif maximum : -371 m
En lien avec