La destination en quelques mots
Mairie
Réserver
Infos live
toggle menu
close

Conseil du jour

L’ouverture des domaines skiables est prévue
le samedi 12 décembre 2020

Dans le contexte actuel, nous vous invitons
à consulter les sites internet des domaines skiables
pour plus d’informations sur l’ouverture :

Saint-Gervais Mont-Blanc / Domaine Evasion Mt Blanc : Cliquez ici
Domaine Saint-Gervais / Les Houches : Cliquez ici

 

Partager Imprimer

Saint-Gervais Mont-Blanc, la station de Haute-Savoie aux mille visages

Nombre d’habitants : 5779
Superficie : 8761 hectares
Nom des habitants : les Saint-Gervolains

 

Saint-Gervais a du style et du caractère à revendre. Favorisée par la nature, elle n’est pas qu’une station, c’est une destination touristique 4 saisons de 580 à 4810 m d’altitude.

Le Mont-Blanc, toit de l’Europe (4 808 m) domine ses quatre villages: Le Fayet (580m), Saint-Gervais (850m), Saint-Nicolas-de-Véroce (1150m) et Le Bettex (1400m) et offre aux skieurs, randonneurs et contemplatifs un panorama grandiose.

Entre sport, culture et thermalisme, Saint-Gervais Mont-Blanc c’est surtout une offre touristique variée et un patrimoine exceptionnel, à découvrir tout au long de l’année.

 

Une destination aux multiples visages

En hiver, Saint-Gervais c’est deux domaines skiables et plus de 500km de pistes au cœur d’un environnement exceptionnel. Que vous soyez adepte du ski de descente, de la randonnée en raquettes, du ski de randonnée ou juste de paysages enneigés, vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir.

En été, Saint-Gervais est un paradis pour les amoureux de nature. Randonnée, escalade, via- ferrata, piscine, alpinisme, VTT, tennis, parapente, saut à l’élastique… Petits et grands, prennent un grand bol d’air frais en plein cœur des montagnes et des alpages.

Saint-Gervais Mont-Blanc, ce n’est pas que du sport, c’est aussi de la culture et de la découverte. Deux églises baroques parmi les plus reconnues de la région, deux musées, des résidences d’artistes et des expositions d’Art, tout au long de l’année.

Côté évènements, vous pourrez découvrir des compétions sportives de renom (Montée du nid d’aigle, passage de l’UTMB, tour du Val d’Aost, diagonale du Mont-Joly, Festival de yoga..) mais également de la musique (Alpi Hours, white week-end, Festival Musique et Patrimoine) et de l’émerveillement (Fête des Lumières, Festival Mont-Blanc d’Humour…)

 

Saint-Gervais Mont-Blanc – Station Thermale Internationale

Première station thermale de montagne, Saint-Gervais acquiert dès le XIXe siècle ses lettres de noblesse. Côtoyée par une clientèle bourgeoise et aristocratique, la station hydrominérale atteint un renom international.

Niché au fond d’un magnifique parc arboré de 10 hectares, les Thermes de Saint-Gervais sont un lieu unique. Après un parcours de plus de 6000 ans sous terre, l’eau fortement enrichie en minéraux et oligo-éléments, préservée de toute pollution extérieure, offre des bienfaits thérapeutiques exceptionnels.

Entre spa thermal, massages et soins bien-être, les Thermes accueillent tout au long de l’année adultes et enfants, pour un moment de détente et de complète sérénité.

 

Un village empreint d’histoire

Saint-Gervais Mont-Blanc c’est également un village empreint d’histoire.

En service depuis 1909, le « tramway du Mont-Blanc », train à crémaillère le plus haut de France, emmène les visiteurs jusqu’au refuge du Nid d’Aigle en été (2372m) et jusqu’au sommet du domaine skiable « Saint-Gervais – Les Houches » en hiver. Il est le moyen d’accès privilégié des alpinistes pour démarrer l’ascension du Mont-Blanc par la voie royale. Seul, en famille ou entre amis, prenez place dans ce train légendaire : un véritable voyage dans le temps au cœur d’un paysage époustouflant.

Avec son petit air de « Poudlard Expresss », il fait rêver toutes les générations. Un grand projet totalement intégré à l’environnement permettra, dans les années à venir, de moderniser la totalité de cet équipement.

 

Territoire de gourmandise  

Enfin, après l’effort, le réconfort, Saint-Gervais Mont-Blanc c’est également le lieu parfait pour éveiller les papilles. Envie d’un repas gastronomique ou de cuisine du terroir ? D’un moment de convivialité en altitude ou d’un déjeuner en terrasse au cœur du village ? Ce sont plus de 70 adresses gourmandes qui vous proposent toute l’année des mets raffinés.

 

Et enfin, la Star du village : Le Mont-Blanc.

Gravi pour la première fois le 3 août 1786, le Mont-Blanc fait l’objet de nombreuses fascinations, notamment dans les domaines des arts et de la littérature. De nos jours, Une grande majorité d’alpinistes empruntent « la voie royale » pour parvenir à son sommet. Cette course sur deux à trois jours, début avec le Tramway du Mont-Blanc et passe par trois des refuges les plus emblématiques de ce sommet : Le refuge du nid d’aigle, le refuge de tête rousse et le refuge du Goûter.

Espace naturel désormais protégé, le massif abrite une faune et flore exceptionnelle. A découvrir toute l’année, en randonnée ou ski aux pieds.

 

 

Petite présentation de l’histoire de Saint-Gervais en vidéo

Le Mont-Blanc et la maison forte de Hautetour

Merci de patienter...